• Comme vous avez de grandes dents ! (une critique de Fright Night)

    Exit les Christopher Lee (Dracula), les Tom Cruise (Entretien avec un vampire), Wesley Snipes (Blade), Johnny Depp (Dark Shadows) et autres Robert Pattinson (Twilight). S'il y a un vampire par qui je veux être mordue, ce sera Colin Farrell !

    Fright Night

     

    Pitch de Fright Night

    Charley Brewster (un parent de Punky ?) est un ado qui a abandonné le monde des geek pour devenir cool et séduire Amy Peterson, une jeune fille top canon, sous le regard amusé de sa chère maman Jane. Tous vivent heureux dans un petit quartier tranquille de Las Vegas.

    D'ailleurs, Jerry Dandridge décide de s'installer juste à côté de chez Charley. Oui mais, Jerry est un vampire et il a donc besoin de sang pour vivre. Et non monsieur Dandridge ne se contentera pas de sang de mouton comme la famille Cullen ni de fruits et légumes comme le comte Alucard (Le dernier des vampires de Willis Hall, un excellent livre jeunesse !). Sa méthode ? Il enferme ses victimes dans des cellules et se confectionne un garde-manger idéal.

    Comme il s'en prend au voisinage direct, la vie de Charley devient soudainement plus stressante. C'est le moment de prouver qu'il est un homme, un vrai, et qu'il peut mettre fin aux agissements du vampire, surtout s'il veut sauver sa copine.

    fright night charley jane amy

    Devine qui vient nous manger ce soir ?

     

    Les moins

    Ton du film

    Qu'on arrête de dire que c'est un film drôle. A part quelques petites saynettes (comme l'affrontement entre Charley et son ex-meilleur ami Ed), le film est d'un banal. Shaun of the dead, ça c'est un film d'horreur drôle ! Fright Night n'est pas plus drôle que Freddy.

    Rythme

    Le film dure environ 2 heures mais le rythme est rapide, même un peu trop. On a à peine le temps de s'imprégner de l'ambiance que l'intrigue est déroulée, comme pour une bande-annonce. J'ai également trouvé la fin un peu bâclée, trop rapide.

    Budget

    Trop de budget inutile pour ce film. Pourquoi mettre autant d'effets spéciaux pour les vampires ? Ça gâche tout et ça donne même un aspect encore plus ridicule au film. Dommage. Les petites dents pointues et les yeux noirs comme les démons dans Supernatural, ça me suffisait largement.

     

    Les plus

    Jerry Dandrige / Colin Farrell

    colin farrell jerry dandridge fright nightLes vampires ce n'est pas mon truc en général. Je préfère les loups-garous. Mais Jerry Dandrige est un vampire qui me plaît bien.
    Son côté nouveau voisin bricoleur super sympa qui débarque dans un quartier résidentiel de Las Vegas, un peu comme un Mike Delfino qui pose ses valises chez les Desperate Housewives, ça me séduit tout de suite.
    On est loin du vampire cliché : cheveux longs, habits en cuir, luxure, déco gothique, long discours... Non Jerry, en bon américain, boit des bières et conduit un pick-up. Et il mange des pommes aussi.
    Colin Farrell est en grande forme pour ce rôle. Il dit avoir eu du plaisir à faire ce film et ça se voit. Le regard inquiétant, il l'a déjà au naturel, ajoutez une pincée de sourires nerveux et de "hum, ça sent bon par ici, je te mordrais bien la jugulaire" et vous obtenez une bien jolie prestation vampirique.

    Peter Vincent / David Tennant

    david tennant peter vincent fright nightC'est lui qui se charge du cliché vampirique.
    David Tennant excelle dans ce rôle de magicien gothique désabusé. Je n'en dis pas plus parce que le peu qu'on sait sur lui peut être intéressant à découvrir.

     


    Charley Brewster / Anton Yelchin

    anton yelchin charley brewster fright nightUn brave petit pas trop insupportable. Et croyez-moi, on en avait bien besoin dans ce film !

     

     

     

    La scène
    Deux scènes sympas sont à retenir :
    - la rencontre entre Charley et Peter Vincent ou comment un mythe peut s'effondrer en quelques secondes.
    - Jerry empruntant de la bière à Charley ou le jeu du chat et de la souris.

     

    Christopher Mintz-Plasse fright night ed

    Salut, je suis Ed, le meilleur ami de Charley, accro à la bit-lit.



    En bref, si le film Vampire, vous avez dit vampire ? était devenu culte à sa sortie en 1985, le remake de 2011, Fright Night, aura bien du mal à le devenir. Ce ne sera même jamais un navet culte. Encore un film moyen avec du bon et du mauvais.

    J'ai du mal à cerner le public visé. Les fans de la première version resteront sur leur faim, les ados seront déçus par le peu de scènes trash, quant aux autres, sur un malentendu, ça peut marcher...

    En relativisant, j'ai passé un moment agréable. J'ai pu un peu bavé comme une chauve-souris en regardant Colin Farrell et dans une hypotéthique rencontre, je n'hésiterai pas longtemps avant de lui dire "mords-moi, mords-moi !".

    Allez, jugé film idéal pour une soirée papote entre amis et encore sans pouvoir faire trop de commentaires désobligeants.

    Minute culture : "Avoir les dents longues". Au XIVème siècle, ça voulait dire avoir faim mais désormais ça signifie avoir de l'ambition. Les dents étant un symbole de force.

     

    Fright Night (2011) - Réalisateur : Craig Gillespie - Acteurs principaux : Colin Farrell, Anton Yelchin, Toni Collette, David Tennant, Imogen Poots, Christopher Mintz-Plasse, ...

    « Pierre-François Martin-LavalEmmanuel Jacomy »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :