• Elijah Wood

    C'est le début d'année, tout ça, tout ça... Je n'ai pas vraiment pris de bonne résolutions, tout ça, tout ça... Bref, je suis là et le chouchou de la semaine est Elijah Wood (tout ça, tout ça !).

    A savoir sur Elijah Wood

    Elijah WoodElijah Jordan Wood est né le 28 janvier 1981 à Cedar Rapids dans l'Iowa (Etats-Unis).
     
    Il serait surnommé Lij (étrange), Eli (classique), Elwood (pourquoi pas), Monkey (alors là, je veux des explications !)

    De par sa famille, il a des origines allemandes, anglaises, autrichiennes et danoises.


    Depuis 2004, il fréquente Pamela Racine, musicienne et danseuse du groupe Gogol Bordello (une musique un peu gipsy plutôt... peu commune).

    elijah wood pamela racine

    Il adore la musique et en particulier les Smashing Pumpkins.

    Carrière d'Elijah Wood

    Le principal atout d'Elijah Wood, c'est déjà d'être plutôt un bon acteur et surtout d'avoir une petite bouille d'ange.
    Rien d'étonnant à ce qu'il soit devenu mannequin dès son enfance et qu'il ait vite été repéré pour apparaitre dans des films.

    elijah wood as a kid

    Tout a commencé avec le clip I'm forever your girl de Paula Abdul. Pour info, parmi la ribambelle de gamins présents dans ce clip, il est visible vers 1 min 30 en train de casser des crayons.

    Il fait ses premiers pas au cinéma avec des petits rôles dans Retour vers le futur II en 1989 (scène du jeu vidéo dans le bar du futur), Affaires privées et Avalon en 1990.
    Petit à petit, il obtient plus de temps de présence à l'écran avec Paradise (1991), Radio Flyer (1992), Forever Young (1993) avec Mel Gibson (j'ai revu le film récemment et c'est assez mignon) et Les Aventures d'Huckleberry Finn (1993) dans le rôle de Huck Finn.

    forever young elijah wood mel gibson 

    Où sont les freins ? Les freiiiins !!!

    En 1994, dans Le Bon fils, il joue aux côtés de Macauley Culkin qui se révèle ne pas être si gentil que ça...

    bon fils elijah wood macauley culkin

    En 1995, Elijah apparait de nouveau dans un clip : Ridiculous Thoughts des Cranberries. (ça ne vaut pas Promises avec Pierre-François Martin Laval, Maurice Barthélémy et Jean-Paul Rouve mais c'est quand même sympa !)


    1995 toujours, il est l'Irrésistible North, un gamin fugueur et en 1996, il est le fils de Kevin Costner dans A chacun sa guerre.
    En 1997, il a un petit rôle dans un téléfilm sur Oliver Twist.

    irresistible north elijah wood bruce willis  a chacun sa guerre elijah wood kevin costner  oliver twist elijah wood

    Elijah Wood grandit sur les écrans

    Je ne fais pas de résumé des films mais jusqu'à présent, c'est plutôt tendance tristounette, ce qui montre qu'Elijah Wood a clairement du talent.
    Il s'autorise quelque chose de plus léger avec Flipper en 1996. Il est Sandy (comme 110 kilos), le gamin qui a l'incroyable pouvoir de papoter avec un dauphin.

    flipper elijah wood

    Pfff ! Le canard de bain c'est pour les bébés !

    Je crois bien que je ne l'ai jamais vu. Je préférais Sauvez Willy avec Jesse le rebelle ! (A noter que l'acteur Jason James Richter n'a rien fait de notable depuis mais il a plutôt une bonne tête aujourd'hui (qui me fait penser à Kev Adams) : lien Google images)
    Mais comme tout le monde aime les dauphins, il faut avouer que c'est ce qui permettra à Elijah d'atteindre une nouvelle notoriété.

    Du coup, il revient en force (ou pas) en 1998 avec Ice Storm, Deep Impact et La Mémoire volée. (bon, on va dire "pas"...)

    En 1999, il est Casey Connor, le petit génie qui combat les extra-terrestres dans The Faculty aux côtés de Josh Hartnett, Clea DuVall, Laura Harris, Shawn Hatosy et Jordana Brewster (un navet que j'adore !!!).

    faculty casey zeek


    En 2000, il apparait dans Chain of Fools avec Steve Zahn, Salma Hayek et Jeff Goldblum.

    Et arrive THE BIG MOVIE OF THE CENTURY - ahem - la petite production qui est passé quasi-inaperçue en 2001 : Le Seigneur des anneaux : la communauté de l'anneau.
    BAM, dans les dents. Elijah Wood se voit confier le rôle titre de Frodon Sacquet, le hobbit chargé de la lourde tâche de détruire l'anneau.

    frodon comté

    Maître Frodon sur un arbre perché

    Le film est un succès et les acteurs de la communauté deviennent des super-potes. D'où la participation d'Elijah au projet de court métrage Haut et Court (2002) de Sean Astin en tant qu'assistant réalisateur.
    Il y a également les films Imagine 17 ans et Ash wednesday, le mercredi des cendres réalisé par Edward Burns avec Edward Burns soit 2 bonnes raisons de voir ce film (qui peine à être trouvable).

    ash wenesday elijah wood edwars burns


    En 2002, sort Le Seigneur des anneaux : les deux tours et en 2003, Le Seigneur des anneaux : le retour du roi.

    frodon sam seigneur anneaux

    Rox et Rooky

    Que faire après une trilogie fantasy qui a marqué l'histoire du cinéma à tout jamais ? Pourquoi pas Mission 3D Spy kids 3 (2004) ?
    Bon quitte à se faire plaisir, autant participer à un film de Michel Gondry. Eternal Sunshine of the Spotless Mind me semble un très bon choix. Même s'il joue Patrick, celui qui tente de voler la vie de Joel Barish (Jim Carrey) et par conséquent l'amour de sa vie, Clémentine (Kate Winslet).

    eternal sunshine

    Stan (Mark Ruffalo) et Patrick (Elijah Wood) effacent la mémoire de Joel (Jim Carrey)


    Elijah sait être méchant et le prouve en 2005, en interprétant Kevin dans Sin City.

    sin city kevin

    Avant il était Elijah Wood. Mais ça c'était avant.

    Mais Elijah aime aussi choisir ses films et notamment les petites productions comme Tout est illuminé, le premier film de Liev Schreiber (que je n'ai pas encore réussi à voir non plus et pourtant j'en ai envie). Je ne résiste pas plus longtemps à partager l'affiche avec vous :

    everything is illuminated


    Amoureux de la musique, il crée le label Simian Records en 2005.

    Viennent ensuite en 2006, Hooligans et Paris, je t'aime (). En VO, il prête sa voix à Mumble, le héros de Happy Feet (que je n'ai pas vu non plus alors que j'aime les pingouins et j'aime la danse. Mais bon parfois, il faut savoir faire des choix. Surtout quand je vois ça :

    avant première happy feet 2

    honnêtement, j'ai peur...).
    En 2007, il est l'un des acteurs de Bobby réalisé par Emilio Estevez qui évoque l'assassinat de Kennedy et de Day Zero, un drame sur fond de guerre.

    bobby elijah wood lindsay lohan  day zero elijah wood

    On le retrouve en 2008 dans Crimes à Oxford où il enquête avec John Hurt sur des crimes, à Oxford (facile !).

    crimes oxford elijah wood


    Il aurait dû incarner Iggy Pop dans le film The Passenger mais le projet est abandonné. Du coup, ce sera Beyond All Boundaries (2009) un documentaire doublé par une floppée d'acteurs célèbres comme Kevin Bacon, Tom Hanks, Tobey Maguire, Brad Pitt ou Neil Patrick Harris. Encore un projet indépendant avec The Heart Is a Drum Machine.

    Elijah Wood prête à nouveau sa voix : d'abord à Spyro dans le jeu vidéo The Legend of Spyro, puis à 9 dans Numéro 9 et enfin au frère de Kratos dans God of War III.

    La carrière d'Elijah est déjà bien complète. Mais ça manque un peu de romance. Ok, c'est résolu avec Les Meilleurs amis (2010), un film chorale avec Katie Holmes, Anna Paquin, Josh Duhamel, Adam Brody et Malin Akerman. Un casting en carton !

    Jamais deux sans trois, le revoilà dans un clip vidéo : Make Some Noise des Beastie Boys. On y retrouve tout un tas de guests d'ailleurs comme Seth Rogen, Kirsten Dunst, Steve Buscemi, Orlando Bloom et une DeLorean !

    En 2011, aux Etats-Unis, il est le héros deWilfred, une série au pitch assez fou qui est bien résumé sur cette affiche :

    wilfred elijah wood jason gann

    Elijah est Ryan, l'humain, Jason Gann est Wilfred, l'humain déguisé en chien (du moins dans l'esprit de Ryan).
    J'ai hâte de découvrir cette série ! Je suis déjà conquise par les images !

    wilfred ryan  wilfred  elijah wood wilfred

    Puisque la série lui va si bien, il rejoint le casting de Treasure Island, inspiré par le célèbre livre de Stevenson. Elijah y campe un Ben Gunn au look de Jack Sparrow.

    treasure island ben gunn elijah wood

    Ah oui, et il y a eu Happy Feet 2 en 2011.

    Quels qont les projets d'Elijah ? On ne pourra évidemment pas passer à côté de Bilbo le Hobbit : un voyage inattendu (sortie prévue pour décembre 2012) qui sera suivi par Le Hobbit : histoire d'un aller et retour (sortie prévue pour 2013).

    Sinon en vrac :
    - Celeste and Jesse Forever (une histoire d'amour) ;
    - Maniac (encore une histoire de psychopathe) ;
    - Revenge for Jolly! (encore une histoire de chien).

    Un constat indéniable : Elijah Wood a une bien jolie carrière à seulement 30 ans. Certes, il a commencé jeune. Et en plus, il n'est pas tombé dans l'alcool. A noter qu'il a tendance à interpréter des personnages s'appelant Michael (Avalon), Mickey (Retour vers le futur II), Mikey (Chains of Fool et Ice Storm) ou Mike (Radio Flyer).

    Raison du statut de chouchou

    J'avoue que je l'avais un peu oublié mais je suis récemment tombée totalement par hasard sur cette vidéo et j'ai pleuré de rire (notamment à cause du rire communicatif d'Elijah Wood).

    Il a vraiment un parcours riche et j'aime ce côté indé. En même temps, c'est ce qu'il y avait de mieux à faire après le Seigneur des Anneaux.
    En revanche, je reste traumatisée par sa prestation dans Yo gabba gabba, un programme pour enfants où Elijah dansent avec des monstres géants (série mal doublée diffusée sur Tiji en France).

    Difficile de trouver THE pic après ça... Mais tentons celle-ci (même si le noir et blanc ne fait pas honneur à ses sublimes yeux bleus) :

    wood elijah

    « Bilan de mon année 2011Nos voisins les gnomes »

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Pichoulie
    Mercredi 8 Janvier 2014 à 13:33
    Pour Monkey : il n'arrêtait pas de grimper dans les arbres étant petit.
    Très bon article même si je le lis un an en retard :$
    Moi aussi il est devenu mon chouchou après cette vidéo ^^
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :