• Encore plus blanc que blanc (une critique de Blanche-Neige et de Blanche-Neige et le chasseur)

    Analyse comparative des deux adaptations de 2012 du conte de Blanche-Neige des frères Grimm :

    • Blanche-Neige (Mirror Mirror) de Tarsem Singh
    • Blanche-Neige et le chasseur (Snow White and the huntsman) de Rupert Sanders

    mirror mirror  snow white huntsman

     

    Dans la suite de cet article, le premier sera abrégé MM et le second BNC.

    La princesse

    lily collins blanche neigeMM : Elle est loin de correspondre à des critères de beauté à grande échelle. Elle est mignonne Lily Collins (fifille de Phil Collins) mais bon voilà. Mais Lili-Neige s'en fiche. Elle voulait ce rôle. Et si ce n'était pas dans MM, ça aurait été dans BNC.

     

     

     

     

     

    kristen stewart blanche neigeBNC : Kristen Stewart est un peu plus mignonne mais bon elle ne fait pas vraiment gentille petite innocente. Hey Kristen, on sait que tu as fait des galipettes avec Robert le vampire ! Elle a quelque chose de plus mystique que toutes les créatures ressentent que ce soient les petits lapins ou les grandes brutes. C'est un peu celle-dont-on-ne-doit-pas-prononcer-le-nom à l'instar de Voldemort. Seule la Reine l'ose, et encore ses tentatives se comptent sur les doigts d'une main.

     

     

     

    Pour les deux : elles ne se laissent pas faire et apprennent le maniement de l'épée (surtout la première) pour mener la révolution ! Les tartes se prennent dans la tronche et non pour le goûter. Il faudra revoir la garde-robe : trop meringuée et aux couleurs électriques dans MM et trop "princesse rando" pour BNC.

    La Reine

    julia roberts reineMM : Elle est égoïste, excentrique, dépensière, déterminée, un peu jalouse et clairement en manque. Julia Roberts est grandiose dans ce rôle. Et même à 44 ans, elle a toujours la beauté pour elle. Mon seul regret est qu'elle n'ait aucun réel pouvoir magique.

     

     

     

     

     

    charlize theron reine ravennaBNC : Elle est sombre, cruelle, déterminée, et considère beauté et jeunesse comme les deux plus grands pouvoirs de ce monde. Charlize Theron et son côté bling-bling (J'adore Dior) font tout de même une méchante reine de bon goût. J'apprécie particulièrement qu'elle maîtrise la magie noire, notamment le pouvoir de se transformer en corbeau(x). D'ailleurs, elle s'appelle Ravenna comme "raven", le corbeau.

    Le miroir

    MM : Il est caché derrière une porte dérobée de la chambre de la reine. Julia prononce la formule magique et peut le traverser (comme dans Stargate) pour réapparaitre dans un autre monde. Là, elle est confrontée à son reflet. Ce reflet du miroir exécute ses volontés en échange d'une partie de l'âme de Julia. Elle lui ordonne entre autre de l'aider à rester jeune ou d'utiliser la magie pour tuer Blanche-Neige.

    BNC : Après avoir prononcé la formule magique, une substance dorée coule d'un grand bouclier et s'élève pour former une silhouette (comme dans Les Incroyables pouvoirs d'Alex !). Il n'est que vision et conseil.

    La pomme

    MM : anecdotique.

    BNC : mise en scène avec intelligence.

    lily collins pomme  kristen stewart pomme

     

    Les nains

    nains blanche neigeMM : Ils sont 7 et ils sont interprétés par de véritables personnes de petite taille. Le plus connu étant Martin Klebba (Marty dans Pirates des Caraïbes). Dans cette version du conte, ce sont des hors-la-loi, exilés du village en raison de leur différence physique, qui pillent les voyageurs qui s'aventurent dans la forêt.
    Ils se nomment Grimm, Half-Pint, le Boucher, Grub, Napoléon, Le Loup et Chuckles.

    nains blanche neige chasseurBNC : Ils sont 8 (oui c'est comme Albert, le 5ème mousquetaire) et
    ils sont interprétés par des acteurs britanniques globalement connus : Ian McShane, Nick Frost, Bob Hoskins, Toby Jones, Eddie Marsan, Ray Winstone, Brian Gleeson et Johnny Harris.
    Ils se nomment Beith, Nion, Muir, Coll, Duir, Gort, Gus et Quert.



    Le prince

    Vous ne pensiez tout de même pas que j'allais négliger ce personnage ?!

    armie hammer prince andrew alcottMM : Prince Andrew Alcott est beau, un peu con, et passe une bonne partie du film torse nu. Mais c'est un running gag dont je me suis pas lassée une seule seconde ! Pour info, Armie Hammer a refusé de s'épiler le torse pour les besoins du film. D'autre part, il a dû suivre un entrainement intensif pour réaliser l'ensemble des cascades du film et le résultat est probant. Pas étonnant que Reine Julia et Lily-Neige veuillent mettre le grappin dessus !

    sam claflin prince willBNC : Prince Will (Sam Claflin) est plutôt beau également, pas extrêmement futé mais ça passe. Cependant, il est courageux et très habile avec un arc. Seul hic : je le soupçonne d'en pincer plus pour le chasseur...

     

     

    Pour les deux : point de baiser qui empêchera Blanche-Neige de roupiller à jamais.

    Le chasseur

    nathan lane brightonMM : inexistant mais la tâche d'assassinat est confiée à Brighton (interprété par Nathan Lane, la VO de Timon !), le serviteur de la Reine qui a bon coeur (et peur) et la laissera s'échapper.

     

     

     

    chris hemsworth chasseur ericBNC : Mister Chris-Thor-Hemsworth qui se nomme ici Chasseur Eric et qui a troqué son marteau contre une hache, est recruté par la Reine Ravenna pour exécuter cette exaspérante Blanche-Neige qui s'est enfouie dans la Sombre Forêt. Oui, mais, il tombe sous le charme de la princesse et il se dit que non, non, non, il ne la tuera pas mais il n'est pas non plus prêt à mourir pour elle. Du moins, pas immédiatement.

    Info en plus : les noms se sont succédés pour interpréter le chasseur : Johnny Depp, Tom Hardy, Michael Fassbender, Viggo Mortensen et Hugh Jackman. Mais c'est Chris Hemsworth qui a gagné ! Et toc !

    L'univers

    MM : se limite au chateau, la forêt et le village.

    BNC : vaste, très vaste et pourtant, tout s'y parcourt facilement à pieds : un château au bord de la mer, une forêt maléfique, une forêt moins maléfique, une forêt féérique, plusieurs villages, ...

    L'histoire

    Pas facile de renouveler un conte que tout le monde connait. Surtout la version Disney Blanche-Neige et les 7 nains.

    blanche neigeMM : Reine Julia a abusé Roi-papa-Neige. Elle a dilapidé la fortune et taxe chaque jour un peu plus les pauvres habitants du village. Lili-Neige vit cloîtrée au château mais elle découvre la vérité. Elle essaye de convaincre Prince Armie fraîchement débarqué dans la région, de l'aider mais il n'a pas que ça à faire. Reine Julia demande alors à son fidèle serviteur transi d'amour pour elle de conduire Lili-Neige dans la forêt pour la tuer. Mais bien entendu lors de leur expédition nocturne, le valet refuse et en plus, il se trouve que la grosse Bête de la forêt est de sortie ce soir. "Lili-Neige débrouille-toi pour survivre ici ! Moi, je rentre préparer le mariage de la Reine ! Bye-bye !". Heureusement, Lili-Neige rencontre les nains, les amadoue, apprend à se battre, retrouve Prince Armie qui est déjà fou d'elle, et tous ensemble, ils oeuvrent pour que tout se finisse bien en chanson dans un style Bollywood (avec en prime, le retour de Papa-roi !).

    blanche neige chasseurBNC : Reine Charlize est une veuve noire. Elle infiltre les royaumes par la ruse et, par sa beauté, envoûte les souverains avant de leur prendre leur vie et leur royaume. Kristen-Neige reste enfermée dans une geôle jusqu'au jour où le miroir annonce à Reine Charlize que c'est Kristen-Neige qui aura sa perte. Cette dernière s'échappe pour délirer dans la forêt avec des champignons. Chasseur Chris est recruté pour retrouver la gamine, mais décide de la sauver. Ils partent en vadrouille et rencontre plusieurs créatures dont 8 nains. Prince Sam n'a jamais oublié Kristen-Neige et lorsqu'il apprend qu'elle est en vie, il s'élance à la rencontre de la troupe. Kristen-Neige apprend une parade au couteau de cuisine puis telle Jeanne d'Arc mène l'assaut de tout un royaume oppressé contre Reine Charlize. Et c'est ainsi que Kristen-Neige devient reine à la place de la reine.

    La patte du réalisateur

    MM : Tarsem Singh nous offre une comédie mignonne, avec des monologues moralisateurs un peu longs, des effets spéciaux plutôt réussis (la Bête de la forêt) et une garde robe au top de l'excentricité. Un bon délire à consommer sans modération.

    BNC : Rupert Sanders a choisi la voie de la fresque épique. On se croirait presque dans Le Seigneur des Anneaux par moment, voire d'autres films (comme Princesse Mononoke mais là on est même à la limite du plagiat). Par conséquent, beaucoup de budget pour une jolie mise en forme, mais peu de réel développement en profondeur.

    Verdict

    En bref, je trouve ces deux films ni bons ni mauvais. Les deux ont pris le parti de réexplorer ce conte classique selon des angles plutôt intéressants. Mais justement, les deux manquent cruellement d'un petit truc en plus. C'est surtout flagrant pour BNC : de nombreux éléments sont abordés et c'est au spectateur d'en faire ce qu'il veut. C'est un choix assumé du réalisateur mais moi ce n'est pas ma tasse de thé. J'estime que c'est au réalisateur de me faire plonger dans son univers et non à moi de penser ce que je veux à partir des quelques éléments qu'il me donne. Visuellement, BNC est vainqueur avec mention spéciale pour les pouvoirs magiques de la reine (qui m'on rappellé La Bataille d'Endor).

    Au niveau du casting :

    • que ce soit Lily Collins ou Kristen Stewart, les Blanche-Neige ne m'ont pas emballée du tout. La faute au rôle sans doute.
    • les reines sont génialissimes dans leurs styles respectifs : Julia Roberts pleine d'excentricité et Charlize Theron pleine de terreur (même si j'en aurais aimé encore plus de sa part).
    • les nains sont de bien tristes faire-valoirs, surtout dans BNC. Et en même temps, c'était dit dans le titre.
    • des princes ! Des princes ! Je veux encore des princes ! Armie Hammer est irrésistible et Sam Claflin toujours aussi mignonnet que dans Pirates des Caraïbes (même si la VF ne lui rend pas du tout honneur !).
    • la révélation (pour moi en tout cas), c'est Chris Hemsworth, qui me parait de plus en plus sympa. Et puis les cheveux bruns, c'est mieux que blonds. Mais est-il capable de jouer autre chose que Bob le bricoleur ?

    julia roberts mirror mirror charlize theron snow white huntsman

    Mirror, mirror on the wall, who's the fairest of them all ?

     

    Blanche-Neige (2012) - Réalisateur : Tarsem Singh - Acteurs principaux : Julia Roberts, Lilly Collins, Armie Hammer, ...

    Blanche-Neige et le chasseur (2012) - Réalisateur : Rupert Sanders - Acteurs principaux : Charlize Theron, Kristen Stewart, Chris Hemsworth, Sam Claflin, ...

    « Ryan ReynoldsIt's raining men, alleluia ! (une critique de Magic Mike) »

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :