• Il m'entraine au bout de la nuit, ce démon de Freddy (une critique de Freddy les griffes de la nuit)

    Opération 30€ les 5 DVD, difficile de résister. Pourtant je ferais mieux de m'abstenir parfois car ma sélection laisse à désirer...
    Cette fois-ci, j'ai acheté Freddy les griffes de la nuit version 2010.

    J'ai découvert Freddy Krueger avec le premier film de Wes Craven et j'ai vite apprécié ce personnage, ce look, cette manière d'agir. Je le trouve plus profond qu'un Michael Myers ou même qu'un Jigsaw.

    freddy krueger - mike myers - jigsaw

    Souriez les mecs !

    Bon le côté très répétitif et sans réel surprise de ce genre de saga a fait que je ne suis pas allée plus loin que l'épisode 3/7.
    C'est pourquoi je me suis dit qu'il pouvait être intéressant de voir ce "reboot".

    Freddy new generation

    Rien à redire sur le choix de l'acteur. Jackie Earle Haley incarne à la perfection les personnages torturés. Il m'avait déjà convaincue dans Watchmen où il interprète Rorschach.

    rorschach watchmen

    Niveau look, on retrouve ce magnifique pull à rayures rouge et vert, ce classieux chapeau et bien évidemment son gant griffé. Une vraie fashion victim ce Freddy !

    Esthétiquement, je suis légèrement déçue par le visage de Freddy. Freddy Krueger a été brûlé vif. Alors que Robert Englund avait un visage vraiment repoussant, décomposé et suintant en permanence, Jackie Earle Haley a la peau toute lisse, comme s'il avait subit une chirurgie réparatrice.

    visages freddy krueger

    Mais alors cette voix caverneuse... elle est unique et fait sûrement palir d'envie le brave Christian 'Batman' Bale.

    Pour en savoir plus sur la biographie de Freddy Krueger, consultez Wikipedia.

    Victimes new generation

    kris jesse nancy freddy

    Voici nos 5 protagonistes : Kris (Katie Cassidy), Dean (Kellan Lutz), Jesse (Thomas Dekker), Nancy (Rooney Mara) et Quentin (Kyle Gallner).
    Tiens donc, très peu d'acteurs à gros public parmi les proies-ados de Freddy, voire même très peu d'exceptionnellement beaux. Même si j'aime beaucoup Katie en Ruby dans Supernatural, je suis moins touchée par Kellan en Emmet Cullen dans Twilight et j'aurais préféré oublié Thomas en Nick Szalinski dans la série Chérie j'ai rétréci les gosses.

    Les 3 premiers se font éliminés assez rapidement. Principalement à cause de leur connerie. Oui, je sais, c'est un film d'horreur, si personne ne meurt, ça n'a aucun intérêt. Mais quand même, admettez qu'il faut vraiment être stupide lorsque vous découvrez que vos amis et vous faites le même rêve avec un type bizarre qui tente à chaque fois de vous tuer et que vous décidez quand même d'aller vous endormir ensemble, "parce qu'à deux, on sera plus fort". Erreur de débutant.

    nancy quentin freddy griffes de la nuit

    Le moins con des 5 est sans hésitation Quentin. Il suit un traitement contre l'hyperactivité et se shoote aux médocs pour ne pas tomber de sommeil. Il est quand même suffisamment idiot lui aussi pour ne s'apercevoir qu'il faut renouveler son ordonnance que lorsqu'il ne lui reste que 2 comprimés dans un moment critique du film. Le poids ou la transparence de la boîte n'aurait pas pu t'aider plus tôt ?

    Scénario et réalisation new generation

    Ma première remarque porte sur le rythme du film. Très appréciable, on entre directement dans le vif du sujet et il ne faudra pas attendre la moitié du film pour voir le grand méchant Freddy.

    Au niveau de la réalisation, un petit manque d'originalité puisqu'ils ont repris de très nombreux éléments des anciens films.

    Les effets spéciaux sont exceptionnels. Notamment tout ce qui concerne les changements de lieux immédiats (transformation quasi instantanée d'une salle de cours en vieille chaufferie). On est bien loin des effets de jets d'eau coloré des années 80.

    J'ai trouvé le film très sanglant et très cru même si j'y suis pas mal habituée.

    freddy les griffes de la nuit 2010

    Il y a tout de même plusieurs trucs qui m'ont interpellé (Attention, mauvais esprit à suivre).
    Les ados cherchent à comprendre pourquoi Freddy en a après eux. Ils s'aperçoivent assez rapidement que leurs parents ont planqués tout ce qui se réfère à leurs années de maternelle. Heureusement, comme les parents sont crétins eux aussi, Nancy et Quentin mettent la main sur une vieille photo de classe. Alors qu'ils pensaient s'être rencontrés au lycée, ils découvrent qu'ils étaient tous dans la même classe de maternelle.

    • OK, pause. Comment 5 gamins habitant tous Elm Street ont pu s'éviter aussi longtemps ?

    Maman leur explique que Freddy travaillait à la maternelle et qu'il emmenait les enfants faire des choses dans sa cave. Du coup, les parents ont voulu faire la justice eux-mêmes et ont enfermé Freddy dans une chaufferie qu'ils ont ensuite incendié. Ils ont également fait en sorte que les enfants oublient cette période de leur vie.

    • re-pause. Quel est donc ce remède miracle pour oublier un traumatisme ? Et si je puis me permettre, quand on se donne autant de mal pour mentir à ses enfants, pourquoi on ne brûle pas les preuves, comme on a brûlé Freddy ? Et personne n'a enquêté sur cet homicide ? C'est dégueulasse ! Mais enfin ? Que fait Melissa Gordon ? (ndla : l'héroïne de Ghost Whisperer)

    Vite, vite, il faut trouver les autres gamins de la photo, qui eux, à priori, ont quittés Elm Street. Heureusement en l'an 2000, on a Internet et on peut tout savoir sur des inconnus grâce à un bon moteur de recherche. Horreur ! Tous les gamins de la photo sont morts. Nancy et Quentin sont les deux derniers survivants !

    • pause à nouveau. Quel dommage ! J'imaginais déjà la conversation Facebook : "Salut Andrew, est-ce que tu veux faire partie du groupe "J'ai été violé par Freddy Krueger dans la cave de la maternelle mais je ne m'en souviens pas ?""

    Quentin a sa théorie. Il pense que Freddy veut les tuer car ils ont menti lorsqu'ils avaient 5 ans.

    • Et c'est là que je me suis dit que le monde avait changé car je n'ai pas pu m'empêcher de penser à l'affaire Outreau et le débat-sans-réponse sur la véracité des propos d'un enfant sur des sujets sensibles. A noter la sortie du film Présumé Coupable le 7 septembre 2011 sur le procès d'Outreau qui est très très bien parait-il.

    Mais que tout le monde se rassure, c'est un film et Freddy est réellement un salaud qui a abusé des enfants. D'ailleurs, c'est nouveau parce qu'avant il se contentait de les tuer froidement malgré un côté pervers avec les jeunes filles.

    freddy te coupera en deux

    Hey mec, t'as pas une clope ?

    En bref, cette version de Freddy n'était pas mal même si la touche "slash movie" pour ados ne rend pas hommage à la saga originale de Wes Craven. Et ça manque cruellement d'un Johnny Depp. Non, je ne plaisante pas. Il était dans le premier film, la preuve :

    johnny depp freddy horreur

    J'apprécie toujours autant la "philosophie" si j'ose dire de cette fiction. Freddy puise son pouvoir des souvenirs de ses victimes et les attaque là où personne ne peut les aider. Nos angoisses sont comme des monstres qui viennent nous bouffer dans nos rêves. Je trouve l'idée très poétique.


    Compte-tenu de ce résultat en demi-mesure, j'avoue être tentée de revisionner et découvrir d'autres films d'horreur et notamment Freddy VS Jason. Et j'ai presqu'envie d'écrire à Hollywood pour proposer un nouvel ennemi à Freddy :

    freddy vs wolverine


    Imaginez un peu le chef d'oeuvre : Freddy et Wolverine sortent les griffes.
    Je vois déjà les accroches sur les affiches :
    - Griffe qui peut.
    - L'homme est-il un monstre ou le monstre un homme ?
    - Cet été, oubliez la manucure.
    - Hotty or Shiny. Make a choice.
    - Qui m'aime me griffe !   <-- ma préférée !

    J'attends vos avis et/ou vos suggestions !

    En attendant, je m'offrirai bien une petite paire de Nike customisées Freddy :

    basket nike freddy

     

    Freddy - Les Griffes de la nuit (2010) - Réalisateur : Samuel Bayer - Acteurs principaux : Jackie Earle Haley, Rooney Mara, Kyle Gallner, Katie Cassidy, Kellan Lutz, Thomas Dekker, ...

    « Jason BatemanNe me quitte pas... (une critique de Restless) »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :