• Ils ont trouvé la bonne recette ! Pi-rates ! (une critique de Pirates des Caraïbes 4 : la Fontaine de Jouvence)

    Ohé matelots ! Le capitaine Jack Sparrow est de retour pour de nouvelles aventures !
    J'ai eu la chance d'assister à une avant-première de Pirates des Caraïbes 4 ce week-end et je vous fais part de mes impressions.

    affiche pirates caraibes fontaine jouvenceJe suis l'une des premières à souhaiter l'arrêt de Pirates des Caraïbes, pour la simple et bonne raison que j'adore ces films et que je ne voudrais pas qu'ils souffrent du syndrôme de l'épisode de trop.
    N'empêche que je ne boude pas mon plaisir de prolonger l'expérience cinématographique et d'espérer de nouveaux produits dérivés géniaux ! ^^

     

     

     

    Les personnages
    Nous retrouvons des visages très familiers :

    • Jack Sparrow, pirate totalement unique en son genre qu'il n'est plus utile de présenter. Et je dis "youpi !" car cette fois-ci ils ont un peu laisser de côté les gags cartoons.
    • Hector Barbossa, qui a légèrement virer de bord mais déteste toujours autant Jack.
    • Gibbs, le fidèle second de Jack Sparrow.


    Et nous découvrons des petits nouveaux :

    • Barbe Noire, l'un des pirates les plus redoutés des mers car il pratique la magie vaudou. Ian McShane nous campe là un méchant assez plat et classique.
    • Angelica, la fille de Barbe Noire et ancienne conquête de Jack Sparrow. Ce rôle est parfait pour Penélope Cruz dont l'alchimie avec Johnny Depp n'est plus à prouver.
    • Scrum, le nouvel élément comique de l'équipage.
    • Philip Swift (attention spoiler car son prénom n'est mentionné qu'une seule fois dans le film !), le missionnaire au coeur pur. Alors là, ça a été une bonne surprise. Je m'attendais à un personnage très ennuyant ne cessant de faire des leçons de morale aux pirates sur le jugement de Dieu..., mais attendez une minute, c'est ce qu'il fait ! Ah oui mais j'ai oublié de dire que j'avais eu un gros coup de coeur pour ce jeune Sam Claflin qui a de très nombreux atouts...

    Philip Swift interprété par Sam Claflin

    Philip Swift (Sam Claflin) au secours de Syrena (Astrid Berges-Frisbey)

    • Syrena, la sirène qui est importante sans l'être vraiment.


    Enfin, j'ai envie de faire un clin d'oeil à ceux qui me manquent dans cette saga :

    • Will Turner, le forgeron-mousquetaire-pirate-amant-terrible interprété par le sublimissime Orlando Bloom à qui les rôles niais vont tellement bien. ;)

    will turner pirates des caraibes

    Will Turner (Orlando Bloom) dans Pirates des Caraïbes : le secret du coffre maudit

    • James Norrington, que j'adore encore plus lorsqu'il n'est pas un commodore coincé mais un pauvre loser. Vive Jack Davenport !

    james norrington pirates des caraibes

    James Norrington (Jack Davenport) à la reconquête de son honneur perdu

    • le duo Pintel et Ragetti, le duo à la Laurel et Hardy auquel j'avais fini par m'attacher.

    pintel ragetti pirates des caraibes

    Ragetti (Mackenzie Crook) et Pintel (Lee Arenberg) s'emparent du coffre de Davey Jones


    L'histoire
    Le pitch est très simple : tout le monde veut trouver la Fontaine de Jouvence pour espérer obtenir la vie éternelle.
    Un léger bémol : difficile de savoir si cet épisode se déroule avant ou après la trilogie déjà sortie. Il me semblait avoir lu qu'il s'agissait d'un préquel mais aux vues de certains éléments, je dirais plutôt que c'est une suite.

    J'ajoute aussi que j'ai assisté à une séance en 3D et bien que j'ai trouvé que le film était globalement sombre (effet accentué par les lunettes), la 3D donne quelques effets sympathiques pour une fois.

    L'histoire est inspirée par une nouvelle de Tim Powers "On stranger tides" (également le titre de POTC 4 en VO).
    Ce livre avait également inspiré les créateurs du jeu vidéo Monkey Island. Un jeu terrible qui me donne encore plus envie de lire ce livre. Je vous ferai une critique littéraire dès que possible.
    Je trouve que Barbe Noire a effectivement des points communs avec LeChuck (le méchant du jeu vidéo). Quant au héros Guybrush Threepwood, il serait plutôt à rapprocher de Will Turner. A vous de juger :

    monkey island


    Fidèlité à la saga
    Gore Verbinski a quitté le navire mais Rob Marshall a bien repris la barre. Ce quatrième volet de la saga des pirates est tout à fait fidèle à l'univers qui avait été proposé dans les autres épisodes. Je reste relativement neutre, n'ayant pas trouvé le film exceptionnellement novateur sans pour être totalement déplaisant (malgré un léger problème de rythme et un scénario un peu creux).

    Que ce soient les personnages, la musique de Hans Zimmer (j'adore cette musique !), l'ambiance, l'humour et les combats, tout ce qui fait l'identité de ce film est là et contribue à le rendre culte.

    En bref, un bon divertissement à voir absolument et jusqu'à la fin du générique !!

    jack sparrow et gibbs - pirates des caraibes

    Pirates des Caraïbes : la Fontaine de Jouvence (2011) - Réalisateur : Rob Marshall - Acteurs principaux : Johnny Depp, Penélope Cruz, Geoffrey Rush, Ian McShane, Kevin McNally, Stephen Graham, Sam Claflin, Astrid Berges-Frisbey.

    « Rendez-vous à la prochaine étape !Welcome to the grid (une critique de Tron L'héritage et de Tron) »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :