• Playlist VIP

    Aujourd'hui, je vous présente le site Playlist VIP, qui est tenu par une de mes collègues passionnée de musique.
    Le concept est génialissement original : demandez à des artistes une liste de 10 chansons qui ont marqué leurs vies.

    Je trouve l'exercice particulièrement difficile et pourtant j'entreprends de m'y frotter sans tarder. Comme dirait Pouf le cascadeur : "c'est très dangereux, mais je vais quand même le faire !"

    Mesdames et messieurs, voici la Playlist VIP par vinaigrette.

    1/ Respect - Aretha Franklin
    Dire que j'aime cette chanson depuis que je l'ai entendu dans Le Prince de Bel-Air...  J'aime ces titres aux vieux rythmes portés par des voix exceptionnelles. Et sa version a plus de peps que l'originale d'Otis Redding.

    2/ In The End - Linkin Park
    C'est loin d'être ma chanson préférée de Linkin Park depuis mais c'est après avoir vu le clip de cette chanson que je me suis ouverte à la musique et que j'ai commencé à m'intéresser à toutes sortes de groupes.
    Ca a surtout été le déclic sur le fait que j'aimais sans doute plus le rock et le métal que le r'n'b que j'écoutais à l'époque. Et puis c'est agréable de voir ce groupe évoluer vers une musique plus mature.

    3/ Bet On It - Zac Efron (High School Musical 2)
    J'associe à cette chanson des purs moments de délire avec ma meilleure amie. Aaah... je suis nostalgique de ces longues attentes de la Star n' Cars à Disneyland Paris.

    4/ Poker Face - Lady GaGa
    Po-po-po-poker face, po-po-po-poker face !
    Je ne suis pas fan de Lady Gaga mais qu'est ce que j'aime danser sur ce titre sur Kinect Dance Central ! J'ai même remporté un trophée Fnac grâce à ça !
    Je me suis tellement entrainée à ce jeu que je ne peux m'empêcher de penser à l'intro de Just Dance à chaque sonnerie de porte dans le métro parisien.

    5/ Nuit Sans Fin - Jérémy Fontanet (Le Roi Lion : la comédie musicale)
    J'ai eu la chance d'assister à la dernière représentation de la comédie musicale Le Roi Lion au théâtre Mogador. C'était un spectacle tout à fait exceptionnel. L'ambiance était particulière ce jour là car le public était en grande partie composé des anciens membres de la troupe et des familles des artistes. Chaque titre était interprété avec beaucoup d'émotion, et bien que je n'avais jamais accroché sur les extraits en raison des modifications de textes - je suis tellement habituée à "Je voudrais déjà être roi", qu'il est difficile d'apprécier "Je veux super vite être roi" - j'ai littéralement été conquise pendant ces 2 heures de spectacle. Et particulièrement par ce morceau "Nuit sans fin" lorsque Simba s'adresse à son défunt père Mufasa.
    Même si les chansons interprétées par Scar (Olivier Breitman) et notamment Soyez prêtes avec les hyènes reste mon meilleur souvenir visuel.

    6/ Too Good to be - New Found Glory
    J'ai découvert New Found Glory avec le clip Hit or miss. Depuis, c'est une histoire d'amour qui dure. Certains appellent ça du punk mélodque. Tout ce que je sais, c'est que la voix de Jordan Pundik agit sur mon organisme comme une véritable potion magique dès que j'ai un petit coup de déprime. Je vous recommande chaudement l'album Catalyst. Pourquoi le titre Too Good To Be en particulier ? Pour sa simplicité qui contraste avec les morceaux très énervés habituels.
    A noter la sortie de Radiosurgery, le 7ème album du groupe, qui donne toujours autant la pêche même s'il manque d'un peu de surprise.

    7/ The Fear you won't fall - Joshua Radin
    Une chanson découverte dans la BO de Grey's Anatomy (qui regorge de plein d'autres petites merveilles musicales comme les morceaux de Kate Havnevick). Comment expliquer ? Parfois, il arrive qu'on entende une chanson et qu'elle corresponde parfaitement à votre état d'esprit du moment et on regrette presque de ne pas l'avoir écrite soi-même.

    8/ You and I - Scorpions / Tous les cris les SOS - Daniel Balavoine
    J'en cite deux pour le prix d'une mais parce qu'elles sont les symboles de mon héritage musical. J'ai grandi avec un père fan de hard rock et de reggae et une mère plutôt orientée variété française. Les trajets en voiture de mon enfance étaient donc rythmés par Iron Maiden, Metallica, The Scorpions, Bob Marley, UB40 au même titre que Claude François, Thierry Hazard (Ils leur apprirent le... ils leur apprirent le... J-J-J-J-J-J le Jerk !), Rock Voisine et Genesis. D'où je pense ma grande tolérance pour tous les genres musicaux.

    9/ Summer Nights - Grease
    Il y a environ 7 ans, j'avais craqué et j'avais acheté le DVD de Grease. Tout le monde s'est moqué de moi. Mais tout le monde m'a demandé de lui prêter quand je l'aurai vu. Hors de question ! Personne ne pourra s'interposer entre les comédies musicales et moi ! Ce film est un mythe, kitsch, mais mythique quand même.

    10/ Death to Birth - Michael Pitt (Last Days)
    Cette chanson me donne des frissons. Je me vois encore dans la salle de cinéma, retenir les larmes aux bords de mes yeux. Je n'ai jamais ressenti ça pour aucune autre chanson.




    Pouah !  C'est une torture de choisir !
    Il y a encore tellement de titres qui comptent pour moi et qui mériteraient d'être cités ici :

    • La Chanson de Gaston (La Belle et la Bête) : parce que "Gaston 7/7 tout le reste vaut tripette" !
    • Plus Vent De Toi (David Hallyday) : parce qu'elle a un truc que je ne saurais expliquer.
    • With Or Without You (U2) : parce que c'est la chanson de rupture de Ross et Rachel dans Friends.
    • You Make My Dreams (Hall & Oates) : à redécouvrir dans 500 Jours ensemble parce que Joseph Gordon-Levitt est adorable.
    • Pacific Coast Party (Smash Mouth) : parce que cette chanson me donne envie de faire du patin à roulettes (à l'ancienne) toute la journée !
    • I see the light (Raiponce) : parce que je n'avais plus autant rêvé devant un dessin animé depuis La Belle et la Bête.
    • La Tristitude (Oldelaf) : parce qu'une mise en avant sur Deezer, c'est efficace, parce que je suis très bon public et que cette chanson absurde me fait toujours rire.
    • (Everything I Do) I do it for you - Bryan Adams : parce que c'est Bryan Adams et que j'aime sa voix, parce que c'est la chanson du film Robin des bois, prince des voleurs et que j'adore ce film, et parce que cette chanson est juste tellement belle.
    • Banana Pancakes (Jack Johnson) : parce qu'elle sent bon les grasses matinées câlines.
    • Zombie (The Cranberries) : parce que mon frère m'a fait découvrir beaucoup de belles choses.
    • Like I love you (Justin Timberlake) : parce que pour moi, Justin est bien meilleur danseur qu'il n'est acteur.
    • Lucky love (Ace of Base) : parce que ça a été le premier CD que je me suis offert avec mon argent de poche !
    • Je t'ai dans la peau (Edith Piaf) : parce que Piaf sonne toujours juste et incroyablement moderne.

     

    « Richard DarboisJosh Holloway »

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :