• Analyse comparative des deux adaptations de 2012 du conte de Blanche-Neige des frères Grimm :

    • Blanche-Neige (Mirror Mirror) de Tarsem Singh
    • Blanche-Neige et le chasseur (Snow White and the huntsman) de Rupert Sanders

    mirror mirror  snow white huntsman

     

    Dans la suite de cet article, le premier sera abrégé MM et le second BNC.

    La princesse

    lily collins blanche neigeMM : Elle est loin de correspondre à des critères de beauté à grande échelle. Elle est mignonne Lily Collins (fifille de Phil Collins) mais bon voilà. Mais Lili-Neige s'en fiche. Elle voulait ce rôle. Et si ce n'était pas dans MM, ça aurait été dans BNC.

     

     

     

     

     

    kristen stewart blanche neigeBNC : Kristen Stewart est un peu plus mignonne mais bon elle ne fait pas vraiment gentille petite innocente. Hey Kristen, on sait que tu as fait des galipettes avec Robert le vampire ! Elle a quelque chose de plus mystique que toutes les créatures ressentent que ce soient les petits lapins ou les grandes brutes. C'est un peu celle-dont-on-ne-doit-pas-prononcer-le-nom à l'instar de Voldemort. Seule la Reine l'ose, et encore ses tentatives se comptent sur les doigts d'une main.

     

     

     

    Pour les deux : elles ne se laissent pas faire et apprennent le maniement de l'épée (surtout la première) pour mener la révolution ! Les tartes se prennent dans la tronche et non pour le goûter. Il faudra revoir la garde-robe : trop meringuée et aux couleurs électriques dans MM et trop "princesse rando" pour BNC.

    La Reine

    julia roberts reineMM : Elle est égoïste, excentrique, dépensière, déterminée, un peu jalouse et clairement en manque. Julia Roberts est grandiose dans ce rôle. Et même à 44 ans, elle a toujours la beauté pour elle. Mon seul regret est qu'elle n'ait aucun réel pouvoir magique.

     

     

     

     

     

    charlize theron reine ravennaBNC : Elle est sombre, cruelle, déterminée, et considère beauté et jeunesse comme les deux plus grands pouvoirs de ce monde. Charlize Theron et son côté bling-bling (J'adore Dior) font tout de même une méchante reine de bon goût. J'apprécie particulièrement qu'elle maîtrise la magie noire, notamment le pouvoir de se transformer en corbeau(x). D'ailleurs, elle s'appelle Ravenna comme "raven", le corbeau.

    Le miroir

    MM : Il est caché derrière une porte dérobée de la chambre de la reine. Julia prononce la formule magique et peut le traverser (comme dans Stargate) pour réapparaitre dans un autre monde. Là, elle est confrontée à son reflet. Ce reflet du miroir exécute ses volontés en échange d'une partie de l'âme de Julia. Elle lui ordonne entre autre de l'aider à rester jeune ou d'utiliser la magie pour tuer Blanche-Neige.

    BNC : Après avoir prononcé la formule magique, une substance dorée coule d'un grand bouclier et s'élève pour former une silhouette (comme dans Les Incroyables pouvoirs d'Alex !). Il n'est que vision et conseil.

    La pomme

    MM : anecdotique.

    BNC : mise en scène avec intelligence.

    lily collins pomme  kristen stewart pomme

     

    Les nains

    nains blanche neigeMM : Ils sont 7 et ils sont interprétés par de véritables personnes de petite taille. Le plus connu étant Martin Klebba (Marty dans Pirates des Caraïbes). Dans cette version du conte, ce sont des hors-la-loi, exilés du village en raison de leur différence physique, qui pillent les voyageurs qui s'aventurent dans la forêt.
    Ils se nomment Grimm, Half-Pint, le Boucher, Grub, Napoléon, Le Loup et Chuckles.

    nains blanche neige chasseurBNC : Ils sont 8 (oui c'est comme Albert, le 5ème mousquetaire) et
    ils sont interprétés par des acteurs britanniques globalement connus : Ian McShane, Nick Frost, Bob Hoskins, Toby Jones, Eddie Marsan, Ray Winstone, Brian Gleeson et Johnny Harris.
    Ils se nomment Beith, Nion, Muir, Coll, Duir, Gort, Gus et Quert.



    Le prince

    Vous ne pensiez tout de même pas que j'allais négliger ce personnage ?!

    armie hammer prince andrew alcottMM : Prince Andrew Alcott est beau, un peu con, et passe une bonne partie du film torse nu. Mais c'est un running gag dont je me suis pas lassée une seule seconde ! Pour info, Armie Hammer a refusé de s'épiler le torse pour les besoins du film. D'autre part, il a dû suivre un entrainement intensif pour réaliser l'ensemble des cascades du film et le résultat est probant. Pas étonnant que Reine Julia et Lily-Neige veuillent mettre le grappin dessus !

    sam claflin prince willBNC : Prince Will (Sam Claflin) est plutôt beau également, pas extrêmement futé mais ça passe. Cependant, il est courageux et très habile avec un arc. Seul hic : je le soupçonne d'en pincer plus pour le chasseur...

     

     

    Pour les deux : point de baiser qui empêchera Blanche-Neige de roupiller à jamais.

    Le chasseur

    nathan lane brightonMM : inexistant mais la tâche d'assassinat est confiée à Brighton (interprété par Nathan Lane, la VO de Timon !), le serviteur de la Reine qui a bon coeur (et peur) et la laissera s'échapper.

     

     

     

    chris hemsworth chasseur ericBNC : Mister Chris-Thor-Hemsworth qui se nomme ici Chasseur Eric et qui a troqué son marteau contre une hache, est recruté par la Reine Ravenna pour exécuter cette exaspérante Blanche-Neige qui s'est enfouie dans la Sombre Forêt. Oui, mais, il tombe sous le charme de la princesse et il se dit que non, non, non, il ne la tuera pas mais il n'est pas non plus prêt à mourir pour elle. Du moins, pas immédiatement.

    Info en plus : les noms se sont succédés pour interpréter le chasseur : Johnny Depp, Tom Hardy, Michael Fassbender, Viggo Mortensen et Hugh Jackman. Mais c'est Chris Hemsworth qui a gagné ! Et toc !

    L'univers

    MM : se limite au chateau, la forêt et le village.

    BNC : vaste, très vaste et pourtant, tout s'y parcourt facilement à pieds : un château au bord de la mer, une forêt maléfique, une forêt moins maléfique, une forêt féérique, plusieurs villages, ...

    L'histoire

    Pas facile de renouveler un conte que tout le monde connait. Surtout la version Disney Blanche-Neige et les 7 nains.

    blanche neigeMM : Reine Julia a abusé Roi-papa-Neige. Elle a dilapidé la fortune et taxe chaque jour un peu plus les pauvres habitants du village. Lili-Neige vit cloîtrée au château mais elle découvre la vérité. Elle essaye de convaincre Prince Armie fraîchement débarqué dans la région, de l'aider mais il n'a pas que ça à faire. Reine Julia demande alors à son fidèle serviteur transi d'amour pour elle de conduire Lili-Neige dans la forêt pour la tuer. Mais bien entendu lors de leur expédition nocturne, le valet refuse et en plus, il se trouve que la grosse Bête de la forêt est de sortie ce soir. "Lili-Neige débrouille-toi pour survivre ici ! Moi, je rentre préparer le mariage de la Reine ! Bye-bye !". Heureusement, Lili-Neige rencontre les nains, les amadoue, apprend à se battre, retrouve Prince Armie qui est déjà fou d'elle, et tous ensemble, ils oeuvrent pour que tout se finisse bien en chanson dans un style Bollywood (avec en prime, le retour de Papa-roi !).

    blanche neige chasseurBNC : Reine Charlize est une veuve noire. Elle infiltre les royaumes par la ruse et, par sa beauté, envoûte les souverains avant de leur prendre leur vie et leur royaume. Kristen-Neige reste enfermée dans une geôle jusqu'au jour où le miroir annonce à Reine Charlize que c'est Kristen-Neige qui aura sa perte. Cette dernière s'échappe pour délirer dans la forêt avec des champignons. Chasseur Chris est recruté pour retrouver la gamine, mais décide de la sauver. Ils partent en vadrouille et rencontre plusieurs créatures dont 8 nains. Prince Sam n'a jamais oublié Kristen-Neige et lorsqu'il apprend qu'elle est en vie, il s'élance à la rencontre de la troupe. Kristen-Neige apprend une parade au couteau de cuisine puis telle Jeanne d'Arc mène l'assaut de tout un royaume oppressé contre Reine Charlize. Et c'est ainsi que Kristen-Neige devient reine à la place de la reine.

    La patte du réalisateur

    MM : Tarsem Singh nous offre une comédie mignonne, avec des monologues moralisateurs un peu longs, des effets spéciaux plutôt réussis (la Bête de la forêt) et une garde robe au top de l'excentricité. Un bon délire à consommer sans modération.

    BNC : Rupert Sanders a choisi la voie de la fresque épique. On se croirait presque dans Le Seigneur des Anneaux par moment, voire d'autres films (comme Princesse Mononoke mais là on est même à la limite du plagiat). Par conséquent, beaucoup de budget pour une jolie mise en forme, mais peu de réel développement en profondeur.

    Verdict

    En bref, je trouve ces deux films ni bons ni mauvais. Les deux ont pris le parti de réexplorer ce conte classique selon des angles plutôt intéressants. Mais justement, les deux manquent cruellement d'un petit truc en plus. C'est surtout flagrant pour BNC : de nombreux éléments sont abordés et c'est au spectateur d'en faire ce qu'il veut. C'est un choix assumé du réalisateur mais moi ce n'est pas ma tasse de thé. J'estime que c'est au réalisateur de me faire plonger dans son univers et non à moi de penser ce que je veux à partir des quelques éléments qu'il me donne. Visuellement, BNC est vainqueur avec mention spéciale pour les pouvoirs magiques de la reine (qui m'on rappellé La Bataille d'Endor).

    Au niveau du casting :

    • que ce soit Lily Collins ou Kristen Stewart, les Blanche-Neige ne m'ont pas emballée du tout. La faute au rôle sans doute.
    • les reines sont génialissimes dans leurs styles respectifs : Julia Roberts pleine d'excentricité et Charlize Theron pleine de terreur (même si j'en aurais aimé encore plus de sa part).
    • les nains sont de bien tristes faire-valoirs, surtout dans BNC. Et en même temps, c'était dit dans le titre.
    • des princes ! Des princes ! Je veux encore des princes ! Armie Hammer est irrésistible et Sam Claflin toujours aussi mignonnet que dans Pirates des Caraïbes (même si la VF ne lui rend pas du tout honneur !).
    • la révélation (pour moi en tout cas), c'est Chris Hemsworth, qui me parait de plus en plus sympa. Et puis les cheveux bruns, c'est mieux que blonds. Mais est-il capable de jouer autre chose que Bob le bricoleur ?

    julia roberts mirror mirror charlize theron snow white huntsman

    Mirror, mirror on the wall, who's the fairest of them all ?

     

    Blanche-Neige (2012) - Réalisateur : Tarsem Singh - Acteurs principaux : Julia Roberts, Lilly Collins, Armie Hammer, ...

    Blanche-Neige et le chasseur (2012) - Réalisateur : Rupert Sanders - Acteurs principaux : Charlize Theron, Kristen Stewart, Chris Hemsworth, Sam Claflin, ...


    votre commentaire
  • Pas facile de respecter mon planning de publication...

    Parlons peu, parlons bien. Le temps est tout pourri alors aujourd'hui, nous allons ronronner de plaisir avec Ryan Reynolds.

    Ryan Reynolds

    C'est de moi qu'on parle ?

    A savoir sur Ryan Reynolds

    Ryan ReynoldsRyan Rodney Reynolds est né le 23 octobre 1976 à Vancouver en Colombie-Britannique (Canada).

    Il a trois frères, plus âgés que lui.

    Il adooore la moto.

    En 2004, il se fiance à la chanteuse (canadienne) Alanis Morissette. Et même si elle clame haut et fort "I'm a bitch, I'm a lover" , le couple se séparera en 2007.

    Pas échaudé pour autant, Ryan se marie avec Scarlett Johansson en 2008, puis divorce en 2010. C'est la décision de Madame, qui vit mal l'éloignement. Et j'ai envie de dire que la Scarlett, elle a fait une belle boulette. Surtout qu'elle prétend qu'elle n'était pas suffisamment mature pour se marier, pourtant, à peine séparée de Ryan, on la retrouve pendue au bras de Sean Penn (et plus si affinités) et elle se photographie à poil dans sa salle de bain... Très mature en effet.

    Depuis, la rumeur court que Ryan aurait fricotté avec Sandra Bullock, mais depuis fin 2011, il s'affiche régulièrement au bras et à la bouche de Blake Lively.

    Ryan Reynolds et Blake Lively

    Malgré le kit chapeaux et lunettes on vous a reconnu !


    En France, il est couramment doublé par Pierre Tessier, Adrien Antoine et Bruno Choël.

    Carrière de Ryan Reynolds

    A l'âge de 14 ans (et un peu poussé par papa et maman), il obtient un rôle dans la série Fifteen. De 1990 à 1991, il sera Billy Simpson (aucun lien avec Homer).

    ryan reynolds fifteen

    Il est trop chou !!!

    Il décroche plusieurs petits rôles dans différentes séries télévisées : L'odyssée fanstastique (saison 1 à 3 de 1992 à 1994), Au-delà du réel, l'aventure continue (saison 1, épisode 20, 1995), The Marshal (saison 2, épisode 3, 1995), Lonesome Dove (saison 1, épisode 9, 1995), The John Larroquette Show (saison 4, épisode 7, 1996) ; et dans des téléfilms : Ordinary Magic (1993), Une femme en péril (1994), Les Galons du silence (1995), When Friendship Kills (1996) et De sang froid (1996).

    Deux grosses pépites dans la carrière de Ryan en 1996 :
    ryan reynolds x files

    - une participation à l'épisode 13 de la saison 3 de X-Files : Aux frontières du réel, en tant que Jay "Boom" DeBoom (mais ce n'est pas le personnage principal de l'histoire)

     

     


    ryan reynolds sabrina apprentie sorciere

    - un rôle dans le téléfilm Sabrina, l'apprentie sorcière (qui précède la série éponyme) et pas n'impore quel rôle puisqu'il est Seth, le plus beau gosse de l'école qui fait bien entendu battre le coeur de Sabrina. (mention spéciale pour cette coupe de cheveux so 90's !)



    Après un tel succès, c'est direction Hollywood pour développer sa carrière. Et ça marche puisqu'il décroche en 1997, le rôle principal de la série Un Toit pour trois. Il sera Berg (Michael Leslie Bergen pour les puristes), un étudiant en médecine qui livre des pizzas. D'ailleurs le titre original de la série est Two Guys, a Girl and a Pizza Place. 4 saisons tout de même !

    ryan reynolds toit pour trois

    J'en prendrais bien une petite part...

    On le retrouve à nouveau dans Au-delà du réel, l'aventure continue en 1997 puis en 1998 (saison 3, épisode 12 et saison 4, épisode 23) dans un rôle différent de celui de 1995.

    Encore quelques films discrets L'Alarmiste (1997), Life during wartime (1997), Des vacances mouvementées (1998), Coming Soon (1999) et Dick, les coulisses de la présidence (1999).

    L'année 2000 signe la fin d'Un Toit pour trois et libère de la place dans l'agenda de Ryan qui enchaine avec Big Monster on Campus (2000), We All Fall Down (2000) et Petite arnaque entre amis (2001).

    En 2002, il joue Mike Hanson dans Buying the Cow (Le Coup de Vénus), un film dont je ne gardais que le souvenir d'un Jerry O'Connell trop mignon.

    reynolds o connell buying the cow

    Mais cette autre photo m'a donné une motivation toute neuve :

    ryan reynolds buying cow

    Pour la beauté des plantes. Evidemment.

    La même année, il fait également une apparition dans l'épisode 22 de la saison 2 de Scrubs. Et ça, c'est toujours la classe.

    En 2003, Ryan décroche un premier rôle dans American party - Van Wilder relations publiques.

    En 2004, on peut le voir dans Foolproof, Espion mais pas trop ! et Harold et Kumar chassent le burger. Il prête également sa voix à Ty Cheese dans la série Zeroman.

    zeroman reynolds nielsen


    Mais 2004 est avant tout l'année où le grand public va faire connaissance avec les muscles la tête de Ryan Reynolds, avec son rôle de Hannibal King dans Blade : Trinity. Ok, le film est naze mais chouchou y montre de grandes capacités.

    hannibal king blade trinity

    Restriction budgétaire sur les costumes.


    En 2005, il obtient le rôle de George Lutz dans le remake de Amityville. Il y est très pertubé et perturbant (mais toujours barbu).

    reynolds amytiville


    S'en suivent tout un tas de films / téléfilms / participation à des séries télévisées :
    - Service non compris (2005)
    - Just Friends (2005)
    - Leçons de vie (2005)
    - Mi$e à prix (2007)
    - La Théorie du Chaos (2007)
    - The Nines (2007)
    - My Boys (saison 1, épisode 19 - 2007)
    - Un jour, peut-être (2008)
    - Fireflies in the Garden (2008)
    - Adventureland : un job d'été à éviter (2008)

    On peut dire qu'il ne chôme pas le petit Ryan ! Et ça paye !

    En 2009, nouvelle occasion de se mettre torse nu (si si, il cherche un peu !) avec X-Men Origins: Wolverine. Ryan y joue Wade Wilson dont la carcasse sera recyclée pour créer Deadpool. Pas fous les scientifiques, quitte à choisir un corps, autant prendre celui de Ryan Reynolds plutôt que celui de Dominic Monaghan ou de Will.i.am.

    ryan reynolds deadpool

    Ils ont pas voulu que je retire mon t-shirt. Ils ont dit que Hugh Jackman pourrait être jaloux.

    Il dévoile encore un peu plus son corps d'athlète dans La Proposition. Pitch : Pour rester aux Etats-Unis, malgré sa nationalité canadienne, Margareth (Sandra Bullock) fait du chantage à son assistant américain, Andrew : la publication de son livre en échange d'un mariage blanc. C'est niais mais c'est bon (et c'est passé en prime time sur TF1 il y a quelque mois, alors na !).

    reynolds bullock proposition

    Il apparait également dans le premier épisode de Saturday Night Live.

    Fort de cette ascension vers le succès, il est élu homme le plus sexy de l'année 2010 par le magazine People (pour rappel, il divorce d'avec Scarlett la même année !) et il devient également égérie pour le parfum Hugo Boss (plus sexy que Jared Leto !).


    Et surtout en 2010, il est l'unique acteur à l'écran dans le film Buried. Il y interprète Paul Conroy un homme enterré vivant par des terroristes. Le tournage du film a duré 17 jours et rivalise d'ingéniosité pour filmer dans un univers aussi confiné. Le film a été salué par la critique.
    J'ajoute que la campagne promo française était géniale. A savoir, vous visionnez le trailer jusqu'à ce que le personnage attrape son téléphone portable et s'apprête à composer un numéro. Il fallait alors entrer son numéro de portable. Immédiatement, vous receviez un appel de Paul Conroy. Très immergeant ! Et en plus ça permettait de recevoir un rappel quelques jours avant la sortie du film. Vive le marketing intelligent !!

    ryan reynolds buried

    Are you alive ?

    Qu'est-ce qui est vert, qui brille et peut briser une carrière ? Green Lantern !
    Ryan Reynolds quitte ses potes de Marvel (Blade et Wolverine) pour DC Comics et pour un premier rôle. C'était une bonne idée mais Hal Jordan / Green Lantern ne joue pas dans la même cour que Peter Parker / Spiderman, Bruce Wayne / Batman ou encore Steve Rogers / Captain America.
    Dommage car 1) Le pouvoir de Green Lantern a du potentiel et 2) Ryan s'était investi en travaillant les textes, en doublant le jeu vidéo, et étant le narrateur du documentaire Secret Origin : Story of DC Comics.

    green lantern hal jordan reynolds

    Au moins, ça aura permis la création des Lego DC Heroes :

    lego green lantern


    C'est sûr que ce n'est pas avec Echange Standard (2011) avec Jason Bateman ni avec Sécurité rapprochée (2012) avec Denzel Washington qu'il va clairement remonter la pente.

    Allez courage, il y a encore plusieurs projets sur le feu :
    - producteur exécutif et narrateur de The Whale (2012) : un documentaire sur les baleines à priori
    - Big Eyes : un biopic sur le couple de peintres Walter et Margaret Keane avec Reese Witherspoon
    - R.I.P.D. (Rest In Peace Department) (sortie prévue en France le 17.07.2013) : adaptation d'un comic-book de Peter Lenkov avec Jeff Bridges et Kevin Bacon
    - The Croods (sortie prévue en France le 10.04.2013) : film d'animation
    - Turbo (sortie prévue en France le 16.10.2013) : un film d'animation sur les escargots de course !
    - Paper Man dans lequel il est Captain Excellent (je veux voir ce film !!! Annoncez une date de sortie !!!)

    paper man reynolds daniels stone kudrow


    Et les rumeurs de projets comme :
    - un remale d'Highlander dans lequel il serait Connor MacLeod
    - un projet avec Bradley Cooper
    - Green Lantern 2 (non, non, ce n'est pas une blague et comme Batman finit cette année...)
    - X-Men Origins : Deadpool (mais c'est du vieux projet...)

    Raisons du statut de chouchou

    Ah ! Ryan ! Que dire ? Il est tout mignon ! Je sais les hommes détestent être mignons comme des petits chats (quoiqu'avec les initiales R.R.R., il doit probablement ronronner...) et je sais que Ryan pourrait facilement étrangler un chat d'une seule main mais il me donne envie de lui faire des gros câlins comme à un nounours !

    Il est parfait dans les rôles comiques (Blade :Trinity, La Proposition) et il est époustouflant dans Buried (un film juste incroyable !).

    Et quand je le vois, je ne peux pas m'empêcher de penser à cette chanson de Georges Michael : "I guess it would be nice if I could touch your body, you know not everybody got a body like you"...

    Il parait qu'il a été mannequin pour sous-vêtements Calvin Klein. Cela m'étonne à peine.

    Allez, on se rince une dernière fois l'oeil avec THE pic :

    ryan reynolds plage

    Aaaah... C'est l'été !


    votre commentaire
  • J'inaugure cette rubrique avec une lettre ouverte.


    Je ne pensais pas que c'était possible mais M. Jacomy je suis totalement amoureuse de votre voix !

    Emmanuel Jacomy

    L'une des rares photos dispo d'Emmanuel Jacomy

     

    Vous êtes connu pour être le doubleur principal de Pierce Brosnan, de Denzel Washington et de Forest Whitaker (avec Thierry Desroses).

    pierce brosnan denzel washington forest whitaker

    Sourires Colgate pour Pierce Brosnan, Denzel Washington et Forest Whitaker



    Vous prêtez également votre voix à :
    - Billy Campbell dans Once and again, deuxième chance et dans Les 4400 ;
    - Russel Crowe dans L.A Confidential, De l'ombre à la lumière et Un homme d'exception ;
    - Gary Sinise dans Des souris et des hommes, Forrest Gump et Apollo 13 ;
    - Alec Baldwin dans Polly et moi, Le Chat Chapeauté et Rencontres à Elizabethtown ;
    - Peter Gallagher dans American Beauty (Buddy Kane) ;
    - Tony Goldwyn dans Ghost (Carl Bruner) ;
    - Kurt Russel dans Tango et Cash ;
    - Leonardo dans Les Tortues Ninja, le film de 1990.

    billy campbell russel crowe gary sinise alec baldwinpeter gallagher tony goldwyn kurt russel leonardo



    Vous êtes particulièrement présent dans le monde de l'animation en prêtant votre voix à :
    - Eurêka dans La Petite Sirène (1er doublage) ;
    - Jack dans Cendrillon ;
    - Monsieur Raie dans Le Monde de Némo ;
    - Ramsès dans Le Prince d'Egypte.

    eureka jack monsieur raie ramses



    Mais là où vous me faites chavirer, c'est via la bouche de :
    - Phoebus dans Le Bossu de Notre-Dame (en VO Kevin Kline) ;
    - Tarzan dans Tarzan et dans le jeu vidéo Kingdom Hearts ;
    - et surtout La Bête / le prince Adam dans La Belle et la bête et dans Kingdom Hearts.

    phoebus tarzan la bete

    Un trio de chic et de charme !

     


    Potentiel reconnaissance vocale : 12/10 (l'amour rend aveugle mais pas sourd !)


    votre commentaire
  • Exit les Christopher Lee (Dracula), les Tom Cruise (Entretien avec un vampire), Wesley Snipes (Blade), Johnny Depp (Dark Shadows) et autres Robert Pattinson (Twilight). S'il y a un vampire par qui je veux être mordue, ce sera Colin Farrell !

    Fright Night

     

    Pitch de Fright Night

    Charley Brewster (un parent de Punky ?) est un ado qui a abandonné le monde des geek pour devenir cool et séduire Amy Peterson, une jeune fille top canon, sous le regard amusé de sa chère maman Jane. Tous vivent heureux dans un petit quartier tranquille de Las Vegas.

    D'ailleurs, Jerry Dandridge décide de s'installer juste à côté de chez Charley. Oui mais, Jerry est un vampire et il a donc besoin de sang pour vivre. Et non monsieur Dandridge ne se contentera pas de sang de mouton comme la famille Cullen ni de fruits et légumes comme le comte Alucard (Le dernier des vampires de Willis Hall, un excellent livre jeunesse !). Sa méthode ? Il enferme ses victimes dans des cellules et se confectionne un garde-manger idéal.

    Comme il s'en prend au voisinage direct, la vie de Charley devient soudainement plus stressante. C'est le moment de prouver qu'il est un homme, un vrai, et qu'il peut mettre fin aux agissements du vampire, surtout s'il veut sauver sa copine.

    fright night charley jane amy

    Devine qui vient nous manger ce soir ?

     

    Les moins

    Ton du film

    Qu'on arrête de dire que c'est un film drôle. A part quelques petites saynettes (comme l'affrontement entre Charley et son ex-meilleur ami Ed), le film est d'un banal. Shaun of the dead, ça c'est un film d'horreur drôle ! Fright Night n'est pas plus drôle que Freddy.

    Rythme

    Le film dure environ 2 heures mais le rythme est rapide, même un peu trop. On a à peine le temps de s'imprégner de l'ambiance que l'intrigue est déroulée, comme pour une bande-annonce. J'ai également trouvé la fin un peu bâclée, trop rapide.

    Budget

    Trop de budget inutile pour ce film. Pourquoi mettre autant d'effets spéciaux pour les vampires ? Ça gâche tout et ça donne même un aspect encore plus ridicule au film. Dommage. Les petites dents pointues et les yeux noirs comme les démons dans Supernatural, ça me suffisait largement.

     

    Les plus

    Jerry Dandrige / Colin Farrell

    colin farrell jerry dandridge fright nightLes vampires ce n'est pas mon truc en général. Je préfère les loups-garous. Mais Jerry Dandrige est un vampire qui me plaît bien.
    Son côté nouveau voisin bricoleur super sympa qui débarque dans un quartier résidentiel de Las Vegas, un peu comme un Mike Delfino qui pose ses valises chez les Desperate Housewives, ça me séduit tout de suite.
    On est loin du vampire cliché : cheveux longs, habits en cuir, luxure, déco gothique, long discours... Non Jerry, en bon américain, boit des bières et conduit un pick-up. Et il mange des pommes aussi.
    Colin Farrell est en grande forme pour ce rôle. Il dit avoir eu du plaisir à faire ce film et ça se voit. Le regard inquiétant, il l'a déjà au naturel, ajoutez une pincée de sourires nerveux et de "hum, ça sent bon par ici, je te mordrais bien la jugulaire" et vous obtenez une bien jolie prestation vampirique.

    Peter Vincent / David Tennant

    david tennant peter vincent fright nightC'est lui qui se charge du cliché vampirique.
    David Tennant excelle dans ce rôle de magicien gothique désabusé. Je n'en dis pas plus parce que le peu qu'on sait sur lui peut être intéressant à découvrir.

     


    Charley Brewster / Anton Yelchin

    anton yelchin charley brewster fright nightUn brave petit pas trop insupportable. Et croyez-moi, on en avait bien besoin dans ce film !

     

     

     

    La scène
    Deux scènes sympas sont à retenir :
    - la rencontre entre Charley et Peter Vincent ou comment un mythe peut s'effondrer en quelques secondes.
    - Jerry empruntant de la bière à Charley ou le jeu du chat et de la souris.

     

    Christopher Mintz-Plasse fright night ed

    Salut, je suis Ed, le meilleur ami de Charley, accro à la bit-lit.



    En bref, si le film Vampire, vous avez dit vampire ? était devenu culte à sa sortie en 1985, le remake de 2011, Fright Night, aura bien du mal à le devenir. Ce ne sera même jamais un navet culte. Encore un film moyen avec du bon et du mauvais.

    J'ai du mal à cerner le public visé. Les fans de la première version resteront sur leur faim, les ados seront déçus par le peu de scènes trash, quant aux autres, sur un malentendu, ça peut marcher...

    En relativisant, j'ai passé un moment agréable. J'ai pu un peu bavé comme une chauve-souris en regardant Colin Farrell et dans une hypotéthique rencontre, je n'hésiterai pas longtemps avant de lui dire "mords-moi, mords-moi !".

    Allez, jugé film idéal pour une soirée papote entre amis et encore sans pouvoir faire trop de commentaires désobligeants.

    Minute culture : "Avoir les dents longues". Au XIVème siècle, ça voulait dire avoir faim mais désormais ça signifie avoir de l'ambition. Les dents étant un symbole de force.

     

    Fright Night (2011) - Réalisateur : Craig Gillespie - Acteurs principaux : Colin Farrell, Anton Yelchin, Toni Collette, David Tennant, Imogen Poots, Christopher Mintz-Plasse, ...


    votre commentaire
  • Avant-propos : le froid, la maladie, les problèmes d'ordi et l'énorme poil qui a poussé dans ma main, soyons honnête, ont eu raison de ce blog ces derniers mois. Techniquement, j'ai préparé plein de petites choses mais jamais suffisamment abouties pour être publiées, d'où un petit décalage entre l'actu et mes futures publications que vous saurez, je l'espère, excuser.



    Parce que Jean Dujardin n'est pas le seul acteur français de talent (ndlr : je l'adore Jean-Jean mais je commence à faire une overdose (et maintenant c'est Chouchou, alias Alexandra Lamy, qui est de toutes les interviews)), voici le chouchou bien français de la semaine : Pierre-François Martin-Laval.

    Pierre-François Martin-Laval photo noir blanc

    Photo professionnelle

     

    A savoir sur Pierre-François Martin-Laval

    Pierre-François Martin-Laval est né le 25 juin 1968 à Marseille dans les Bouches du Rhône (France).

    Et c'est tout ce que je peux vous dire. Il est extrêmement discret sur sa vie privée et c'est tant mieux !

    Parmi les seules infos accessibles :

    • il est souvent surnommé Pef.
    • son père, Denis Martin-Laval, fut médecin sur le navire du Commandant Cousteau au cours de nombreuses explorations.

     

    Carrière de Pierre-François Martin-Laval

    Il suit le cours Florent de 1988 à 1991 et rencontre notamment Isabelle Nanty.
    Au début des années 90, il forme la troupe Royal Imperial Green Rabbit Company avec Jean-Paul Rouve, Maurice Barthélémy, Marina Foïs, Pascal Vincent et Elise Larnicol.

    Pierre-François Martin-Laval décroche quelques rôles au cinéma et à la télévision : Le collecteur (1992), épisode 4 de la saison 7 de Navarro (1995) et Mémoires d'un jeune con (1996).

    Mais c'est surtout au théâtre qu'il affinera réellement son jeu : Georges Dandin (1991), Le bébé de Monsieur Laurent (1991), On garde le moral (1992), Un couple ordinaire (1993), Reniflard and Co. (1993), L’ascenseur (1994), Le goût de la Hierarchie (1996), Les caprices de Mariannes (1996), La mouette (inconnue), L’arbramouche (inconnue), ...

    Le 10 octobre 1996 a lieu la première représentation de la pièce "Robin des Bois d'à peu près Alexandre Dumas", mise en scène par Pef et pour laquelle il s'est réservé le rôle de Richard Coeur-de-Lion.

    Pour cette pièce, la Royal Imperial Green Rabbit Company est accompagnée par Isabelle Nanty qui flaire le talent. Et elle n'est pas la seule puisque Dominique Farrugia les produira également très rapidement.

    Après le succès de la pièce (250 représentations à Paris), la troupe se renomme les Robins des Bois.

    La troupe interprètera de très nombreux sketchs, dans un premier temps sur Comédie! dans la Grosse Emission (de 1997 à 1999), avant de sévir dans Nulle part ailleurs sur Canal+.
    Pef y interprétera des rôles plus loufoques les uns que les autres : Pouf le cascadeur, Inspecteur Van Loc, Monsieur Merdocu, Maître Marcadet, Madame Marcadet et ses recettes de cuisine...

    "C'est très dangereux, mais je vais quand même le faire !"

    Parallèlement, Pef continue d'enchainer les apparitions dans des films, seul ou avec tous les Robins : Serial Lover (1998), Trafic d'influence (réalisé par Dominique Farrugia en 1999), La fille sur le pont (1999) et Les Frères Soeur (2000).

    La cerise sur le gâteau étant une apparition dans le clip "Promises" des Cranberries. Le clip est mis en scène par Olivier Dahan et l'on peut également y voir Jean-Paul Rouve et Maurice Barthélémy.

    Pierre-François Martin-Laval met en scène certains spectacles de Kad et Olivier, d'Eric et Ramzy, de Pascal Vincent et de Patrick Bosso.

    Les Robins des bois s'offrent leur propre émission d'humour sur Canal + avec la "série" La Cape et l'épée. Il s'agit plus d'un spectacle joué en public, avec un plateau tournant permettant de faire apparaître 3 décors. Plusieurs guests stars sont apparues dans la série soit pour interpréter des sketches avec eux ou bien pour occuper le poste de ménestrel-narrateur.

    cape et epee pef marina fois

    La Cape et l'épée, un feuilleton avec des capes, des épées, et un rôle de roi idéal pour Pef

    La troupe met fin à leurs sketches télévisuels en 2001 (la troupe se sépare officiellement en 2006), permettant à plusieurs membres de pousser un peu plus la porte du cinéma.

    On retrouve donc Pef en 2001 dans La Vérite si je mens ! 2 (Peznec), La Tour Montparnasse infernale et La Grande vie ; en 2002 dans Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre (réalisé par Alain Chabat).

    En 2003, il prête sa voix à la girafe de La Prophétie des grenouilles et joue dans Le Bison (et sa voisine Dorine), un film d'Isabelle Nanty puis dans Les Clefs de bagnole, un film de Laurent Baffie.

    En 2004, les Robins des bois se retrouvent et tournent le film RRRrrrr ! avec la complicité d'Alain Chabat. Le succès du film est mitigé (et même moi, fan inconstestée des Robins, je n'en ai retenu que quelques très bonnes répliques).

    rrrr robins des bois

    Mais qui est le premier crimier de l'histoire ?

    La même année, toute la troupe participe au premier film de Maurice Barthélémy, Casablanca Driver.

    En 2006, il apparait dans Un ticket pour l'espace, un film mettant en scène Kad et Olivier, Marina Foïs et Guillaume Canet et dans Titi.

    Toujours en 2006, Pef nous montre un nouveau talent : il réalise son premier film Essaye-Moi. Un petit bijou de naïveté. Yves-Marie (Pef) devient astronaute pour épouser Jacqueline (Julie Depardieu), comme elle lui avait promis lorsqu'ils étaient enfants. (Thumbs up pour Pierre Richard !)

    essaye moi pierre francois martin laval

    En 2007, il interprète Joseph Pagnol dans le téléfilm Le Temps des secrets.
    Il prête également sa voix à Emile, le frère un peu bête de Rémi, le héros de Ratatouille.

    ratatouille emile

    Prenez un chewing-gum Emile

    En 2008, il est dans Modern Love, dans imbroglio amoureux entre Alexandra Lamy, Stéphane Rousseau et Bérénice Béjo. (ajouté sur ma liste à voir)
    La même année, il sera Richard Martinez, patron d'une station service, macho, raciste et désagréable au possible avec Mélanie (interprétée avec excellence par la sublime Marylou Berry). Ce film est un pur moment de bonheur (et pas seulement parce qu'il y a Gil Alma !).

    vilaine pierre francois martin laval marylou berry

    Mélanie ! La pompe !

    2009, retour derrière la caméra avec King Guillaume. Cette fois-ci, j'ai été plutôt déçue même si l'alchimie Pef-Florence Foresti fonctionnait bien.

    king guillaume pef florence foresti

    On le retrouve aussi dans Cinéman, en terrible Douglas Craps, ennemi de Régis (Franck Dubosc).

    cineman pierre francois martin laval

    Pef continue son chemin avec Les Meilleurs amis du monde (2010), La Grève des femmes (téléfilm 2010), L'Apprenti Père Noël (voix 2010) et Une folle envie (2011).

    En 2010, il est metteur en scène de la comédie musicale Spamalot, inspirée par Sacré Graal, le film des Monthy Python. Pef se réserve (évidemment) le rôle du Roi Arthur.

    spamalot roi arthur


    En 2011, il met en scène Simplement Complexe, une comédie de Philippe Elmo.

    Pour voir Pef à nouveau, ce sera le 25 avril 2012 dans Les Vacances de Ducobu, où il sera le papa du jeune troublion.

    vacances ducobu

    Vive les vacances ! Vive l'insouciance !



    Raisons du statut de chouchou

    Plusieurs raisons simples me font apprécier Pierre-François Martin-Laval : sa voix, ses yeux d'un bleu profond, son humour, la moquette sur son torse, un goût prononcé pour les avant-premières de films Disney, cette capacité à jouer les imbéciles heureux, son amour des déguisements et son côté un peu mégalo à toujours interpréter des rois...

    Et il a tout de même bien rythmé mes soirées et mes vacances avec toute l'équipe des Robins des bois lors des premières années de Comédie! (une chaîne que j'ai délaissée depuis...)

    Finissons avec THE pic (quelle classe !) :

    pierre francois martin laval costard

     

    Et puis en hommage à Robin Gibb, chanteur des Bee Gees, décédé le 20 mai 2012, THE vidéo :

     


    votre commentaire