• Huitième collaboration entre Tim Burton et Johnny Depp (seulement 7 pour sa compagne Helena Bonham Carter), Dark Shadows vous donne rendez-vous dans les salles obscures depuis le 9 mai 2012.

    Pas de suspense sur mon verdict après projection : mitigé.

    dark shadows casting

     

    Les plus

    Si je le pouvais, j'aimerais vivre dans la tête de M. Burton. Il a l'air de s'y passer des trucs assez hallucinants. Et pourtant, il ne semble pas avoir vécu de gros traumatismes dans sa vie. Il a juste une passion pour les mondes imaginaires à tendance gothique où les incompris deviennent des leaders.

    Même si Burton s'était à mon sens un peu perdu ces derniers temps, Dark Shadows renoue avec ses premières oeuvres comme Pee-Wee ou Beetlejuice pour le côté décalé et fun ; et un peu d'Edward aux mains d'argent, pour l'étranger qui débarque dans la famille. L'aspect romantique est plutôt celui de Victor et Victoria dans Les Noces Funèbres.

    L'autre pouce levé est pour Johnny Depp. Il a réussi à se débarrasser de ses tocs de Jack Sparrow. Enfin ! Enfin, nous retrouvons Johnny Depp dans une simplicité de jeu et un magnifique accent anglais. Ce qui ne l'empêche pas d'être comique non plus. A se demander si d'ailleurs il n'excèle pas dans l'interprétation des personnages peinturlurés à mort (gag ) et ne pouvant utiliser leurs mains.

    barnabas collins johnny depp

    Ma parole ! Il avait des crocs grands comme ça !


    Tout est attendu. L'histoire est extrêmement classique et l'on peut très facilement deviner ce qui va se passer. Mais on pardonne cette facilité car tout y est traité dans un style unique. Enfin, le style de Burton : le monde des morts plus coloré que celui des vivants, l'amour dévorant, les femmes pulpeuses, les forêts sombres, la magie... Un très beau travail esthétique.

    Et merci pour la non-3D !!!


    Les moins

    Car oui même si ça fait toujours plaisir de retrouver oncle Timothy et cousin John, on aime bien leur faire remarquer que des fois, ils font des erreurs.

    Par exemple, la scène "torride" entre vampire et sorcière est naze et hors contexte. Et je ne parle même pas du sort réservé à Chloe Moretz qui est totalement inutile.

    chloe moretz dark shadows

    Bon et surtout j'ai trouvé qu'il y avait une énorme perte de rythme après l'échec de négociation entre Barnabas et Angélique. Alors que je me délectais de l'univers, de l'histoire et même des blagounettes qui était proposés, j'ai réalisé à ce moment-là du film qu'il faudrait patauger pour arriver au bout de la bobine. Et le temps m'a paru beaucoup plus long.

    barnabas angelique dark shadows

    Face à face entre Barnabas (Johnny Depp) et Angélique (Eva Green)

     


    Je ne veux pas développer plus pour ne pas vous gâcher le plaisir. En bref, si vous voulez du bon divertissement (familial peut-être pas), Dark Shadows est à envisager. Et alors que l'arnaque le remake de Frankenweenie version longue est prévu pour octobre 2012, je concluerais cette article par une question : à quand le remake de Beetlejuice avec Johnny Depp ?

    beetlejuice

    Si vous êtes mort, très maquillé, avec des cheveux en bataille, des vêtement improbables, et un goût pour les grimaces, postulez chez Burton !


    Info + : Pour ceux qui habitent en région parisienne et qui aiment le travail de Tim Burton, allez admirer de très nombreux croquis et autres créations dans l'exposition proposée à la Cinémathèque Française jusqu'au en août 2012 (évitez le week-end).

     

    Dark Shadows (2012) - Réalisateur : Tim Burton - Acteurs principaux : Johnny Depp, Eva Green, Michelle Pfeiffer, Helena Bonham Carter, Bella Heathcote, Chloe Moretz, ...


    votre commentaire
  • Parce que j'assume le geek qui est en moi ! Voici une petite liste des jeux qui m'ont passionné par leurs univers, leurs scénarios et leurs personnages, dans un ordre plus ou moins chronologiques.
    Retrouvez la première partie de cet album ici.

    Seymour Guado (Final Fanstasy X) sur PlayStation 2

    seymour guado final fantasy xVoici Seymour Guado. Je l'ai longtemps admiré pour cette incroyable coupe de cheveux ! Il se révèlera être du côté obscur de la force en voulant se débarasser de Tidus et ses amis mais je l'aime bien quand même.

    C'est le premier RPG où j'ai eu le courage d'aller jusqu'au bout. Entre autre grâce aux personnages de Lulu (pour son look et ses peluches ), Auron (pour ses coups imparables) et Kimahri (pour son apparence physique). Bon j'aimais bien Wakka et aussi Rikku. Mais alors Tidus et Yuna, quels boulets.

    personnages final fantasy x

    Dans l'ordre : Auron, Yuna, Wakka, Lulu, Tidus, Kimahri et Rikku

    Okami sur PlayStation 2

    amateratsu okamiAmateratsu, déesse du soleil, revient sur Terre sous la forme d'un loup blanc pour rétablir la lumière que le démon-dragon Orochi a fait disparaître. Elle pourra compter sur l'aide d'Issun (la "puce verte"), Izanagi (descendant d'un guerrier légendaire), Ushiwaka (un enfant de la lune) et surtout le pinceau céleste !

    Un jeu magnifique qui a eu un succès très discret. Le graphisme est pourtant très original, le gameplay unique (utilisation du pinceau) et l'histoire prenante et pleine de références culturelles à l'histoire du Japon (d'où, j'avoue, quelques lenteurs).

    Je suis un peu moins emballée par la suite Okamiden sur Nintendo DS.

    okamiden

     

    Brian Basco (Runaway) sur PC

    brian basco runawayBrian Basco ou le retour gagnant du Point&CLick ! Même si le graphisme pêche un peu parfois et que l'histoire est un peu basique, l'humour et les résolutions d'énigmes propres au genre sont très appréciables.

    Et le plaisir est prolongé avec Dream of the Turtle et A twist of fate (et les changements de look de Brian).

    Pour le plaisir notre ami le lémurien :

    lemurien runaway

     

    Lego Star Wars sur PlayStation 2

    star wars legoEtre un jedi c'est bien, être un jedi Lego c'est encore mieux !

    J'adhère totalement à ce concept fun qui se décline très bien aux autres sagas (Indiana Jones, Batman, Harry Potter et même Rock Band !) J'attends avec impatience de pouvoir tester l'adaptation de Pirates des Caraïbes. Mais rien ne serra jamais aussi kiffant que de retourner des tabourets de bar avec le pouvoir de la Force.

    licences lego jeu video

     

    X-Men 3 sur PlayStation 2

    wolverine x men 3Je lui fait une petite place dans cet album mais c'est vraiment pour le symbole car le jeu est très mauvais. Mais il offre la possibilité de contrôler Wolverine, Diablo et Iceberg, et ça, c'est plutôt cool. :)

     

     

     

    Fable sur PC, sur XBox 360

    heros fable 2Mes héros dans Fable n'ont jamais ressemblé à ça mais il y a de l'idée.
    Ce que j'apprécie particulièrement dans ce jeu est la possibilité de faire des choix, bons ou mauvais et de personnaliser son personnage.

    Même si plus complètes, il faut bien avouer que Fable II et encore plus Fable III n'ont jamais apporté le même plaisir à jouer. Sauf peut-être grâce au toutou qui vous accompagne.

     

     

     

     

     

    Oh la jolie bannière promo :

    pub fable 2

     

    Guitar Hero sur PlayStation 2

    guitar hero world tourRock hard or go home !!

    Parce que c'est le concert dont vous êtes le héros ! Et pour quelqu'un comme moi qui n'a jamais eu la chance d'apprendre la musique, c'est extrêmement jouissif de donner des concerts depuis son salon avec sa guitare et sa batterie en plastique.

     

     

    Alice aux pays des merveilles sur Nintendo DS

    alice pays merveilles dsPerruquiiiier !

    Alors que je n'ai pas du tout aimé le film de Tim Burton, j'ai vraiment été séduite par le design de ce petit jeu sur DS. Il est très simple, relativement court mais agréable.

    Un petit aperçu des personnages :

    personnages jeu alice pays merveilles

     

    Ezio Auditore da Firenze (Assassin's Creed 2) sur XBox 360

    ezio auditore da firenzeJ'irai volontiers manger un tiramisu avec lui (et plus si affinités).

    La saga Assassin's Creed est à conseiller pour la beauté des décors, les mouvements fluides et un scénario qui tient vraiment bien la route. Les missions peuvent paraître répétitives si l'on joue trop longtemps.

    Voici les deux ancêtres de Desmond, Altaïr et Ezio :

    altair ezio ancetres desmond

    Pourquoi je préfère Ezio ? Parce qu'il est plus impétueux qu'Altaïr et que c'est une fashion victim !
    Et parce que j'ai découvert ça il y a peu, voici Francisco Randez, le mannequin/animateur/chanteur qui a servi de modèle pour Desmond/Altaïr/Ezio :

    francisco randez desmond miles

    Et c'est Veronica Mars Kristen Bell qui sert de modèle à Lucy Stillman :

    kristen bell lucy stillman

    Tant que j'y suis voici Danny Wallace, le modèle de Shaun Hastings :

    danny wallace shaun hastings

     

    Angel (Dance Central) sur XBox 360

    angel dance centralAngel en mode beau gosse. Très très motivant !

    Kinect est THE révolution des dernières années. Je reproche à la Wii quelques imperfections dans la reconnaissance des mouvements et notamment pour un jeu de danse. Mais là rien à dire, la caméra capte à merveille les mouvements.

    <-- Ceci est un fanart dont je n'ai malheureusement pas réussi à identifier l'auteur.

     

     

     

    Ainsi s'achève l'album de mes héros virtuels (pour le moment !). Ma console chouchoute reste probablement la PS2 mais la MegaDrive avait également beaucoup d'atouts. Mon plus grand regret sera de ne jamais avoir possédé la GameBoy Advance SP édition limitée Zelda qui, il faut bien le dire, avait grave la classe !

    zelda game boy advance sp

    A l'occasion de mon déménagement, j'ai retrouvé avec un grand bonheur la console Lynx d'Atari. Et j'ai constaté avec encore plus de bonheur qu'elle fonctionnait toujours ! Bientôt je m'offrirai une séquence nostalgie avec le jeu Klax !

    console lynx atari

    En 1991, la Lynx était une révolution

     

     

    Et vous, quels sont vos consoles et jeux préférés ?

     

     


    votre commentaire
  • Moi, Jane. Toi, Thomas. Moi écrire sur toi, Thomas Jane.

    Thomas Jane

    Il en faut peu pour être heureux

    Avant-propos : Thomas Jane n'a rien à voir avec le héros fictif Patrick Jane dans The Mentalist.

    A savoir sur Thomas Jane

    Thomas Elliott est né à Baltimore dans le Maryland (Etats-Unis). A priori, ça on en est sûr. Pour la date, vous avez au choix :
    - le 19 janvier 1969 (sources : Allociné, Evene, Mes Anniversaires.com, ...)
    - le 29 janvier 1969 (sources : Ecranlarge.com, séries-us.net, ephemeride-jour.fr, ...)
    - le 22 février 1969 (sources : Wikipédia, serieclub, Première, ...)

    Marrant non ? Et encore sur www.naissance-mort.com, ils proposent deux dates sur trois ! (ce qui montre à quel point les biographies sont pompées d'un site à l'autre).

    Il se fait parfois appeler Tom Elliott (II) mais son nom d'artiste est bien Thomas Jane.

    En 1989, il épouse Aysha Hauer.
    De 1998 à 2001, il est en couple avec Olivia d'Abo.
    En 2006, il épouse Patricia Arquette (à Venise, comme c'est romantique !). Ils se fréquentent depuis 2002 et ensemble, ils donnent naissance à Harlow Olivia Calliope Jane, en février 2003. Malheureusement, papa et maman se séparent en 2010.

    Thomas Jane Patricia Arquette

    Thomas en kilt et son ex-femme, la généreuse Patricia

     

    Carrière de Thomas Jane

    Thomas Jane se fait remarquer en interprétant des pièces de théâtre comme All My Sons d'Arthur Miller et La Ménagerie de verre de Tennessee Williams.

    En 1986, à 17 ans, il s'envole pour Bollywood et tourne dans le film Padamati Sandhya Ragam. Une romance impossible entre une indienne et un américain qui remporte un certain succès. Mais Thomas préfère suivre une formation d'acteur au Lee Strasberg Theatre Institute en Californie.

    padamati sandhya ragam

    Blond comme les blés, qu'ils disaient

    Il se prostitue pour survivre (véridique ! C'est lui qui l'a dit !) avant d'obtenir de vrais contrats d'acteurs.
    En 1992, il joue dans le drame I'll Love You Forever... Tonight (j'adore ce titre !!!).
    Puis dans Bichette la terreur, film d'une qualité douteuse renommé depuis Buffy, tueuse de vampires. Et ouais ! Avant d'être une série avec Sarah Michelle Gellar, c'était un film avec un casting qui fait encore des envieux : Luke Perry, David Arquette, Hilary Swank et Ben Affleck !

    Impossible de me décider pour une unique image. Cherchez. Et rigolez !

    Bref, d'autres petits rôles (plus ou moins vêtus) s'enchaînent : Nemesis (1993), At Ground Zero (1994) et Hollywood Confidential (téléfilm 1997).

    En 1997, Thomas est Nemo dans The Crow, la cité des anges, puis Neal Cassady dans Suicide Club et enfin Burke Hicks dans Volte/face de John Woo.

    En 1998, il est dans Boogie Nights, The Velocity of Gary et Zack and Reba.

    Il partage l'affiche en 1999 avec Aaron Eckhart dans C'est pas mon jour ! (le mardi apparemment).

    thursday skip woods

    Pourtant j'en connais beaucoup qui aimeraient se retrouver dans cette situation...

    Il apparait également dans La Ligne rouge (mais quel acteur de l'époque n'est pas dans La Ligne rouge ?) et meurt dans les bras de Sean Penn. S'en suit Junked, un film fantôme (difficile de trouver des informations).

    Maintenant, Thomas est un vrai acteur d'Hollywood, on lui propose des grands rôles, comme par exemple affronter des requins géants dans Peur Bleue (2000).

    peur bleue thomas jane

    Faut-il encore nous prouver que tu as un corps d'athlète ?

    Mais aussi : Molly (encore avec Aaron Eckhart !) et Magnolia.
    Il passe même à la réalisation en 2000 avec Jonni Nitro.
    Mais il continue les seconds rôles avec Suspicion.

    En 2001, il joue Mickey Mantle, une légende du base-ball, dans le téléfilm 61* réalisé par Billy Cristal. Mais aussi dans Péché originel avec Antonio Banderas et Angelina Jolie) et Eden (un film sérieux qui se déroule durant la Seconde Guerre Mondiale).

    Plus léger, il est au casting de Allumeuses ! en 2002 : il est l'homme idéal que recherche Cameron Diaz.

    peter donahue allumeuses

    Pourtant, là tout de suite, on peut trouver mieux je pense...

    En 2003, il est Henry dans l'adaptation d'un roman de Stephen King : Dreamcatcher. A choisir, lisez le livre, il est bien meilleur que le film. Mais d'un autre côté, vous loupez l'interprétation magistrale de Jonesy par le fantastique Damian Lewis. Et également Timothy Olyphant , Jason Lee et Donnie Wahlberg. Aaaah... SSDD.

    henry devlin dreamcatcher

    Sortez couverts !

    En 2004, il devient Franck Castle dit [ambiance ring de boxe on] ziiiii Punisheeeeeur !!! [ambiance ring de boxe off] ahem. Le Punisher donc, un autre héros Marvel qui veut obtenir sa revanche après le massacre de sa famille. Mouais, il m'en faudra plus pour détrôner les X-Men.

    franck castle punisher

    Sarah Connor ?

    En 2006, il participe à l'épisode 2 de la saison 3 de Médium, avec Patricia Arquette, son épouse à l'époque. Qui a dit piston ?

    Il prète sa voix au cow boy Colton "Cole" White, héros du jeu vidéo Gun.

    2007, une grande année pour Thomas Jane. Il produit, réalise et joue dans Dark Country. Pitch : un couple se perd dans le désert du Névada où il y a eu différentes disparitions...
    La même année, il produit et joue dans un film de David Arquette (frère de la nouvelle Mme Jane) : The Tripper.
    Et on le retrouve à nouveau dans une adaptation de roman de Stephen King (mais quel livre de Stephen King n'a jamais été adapté ?) : The Mist. Le film ayant la fin la plus horrible du monde. Il faut que je le lise d'ailleurs. *utilise son blog comme un post-it*

    stephen king mist

    En 2008, il est le héros de Killshot, The Butler's in Love et The Mutant Chronicles.

    Thomas Jane se tourne également vers l'écriture, enfin, les comics books. Il co-écrit avec Steve Niles, la série Bad Planet, sur des extra-terrestres envahissant la planète.

    bad planet thomas jane steve niles


    En 2009, il accepte le rôle principal de la série Hung. Synopsis : Ray Drecker est un entraineur de basket divorcé qui a des problèmes de thunes. Comme il est bien doté par la nature, *regain d'intérêt soudain pour le synopsis* il devient escort boy *est prise d'une envie soudaine de se procurer cette série*. A noter que pour ce rôle Thomas Jane a été nommé 3 fois au Golden Globes du meilleur acteur de série comique ou musicale (de 2010 à 2012) mais difficile de battre Alec Baldwin (30 Rock), Jim "Sheldon" Parsons (The Big Bang Theory) ou Matt LeBlanc (Episodes).

    hung thomas jane

    Qui mérite une fessée ?

    2009, c'est aussi le rôle principal dans Fais-leur vivre l'enfer, Malone !.

    A priori, il fait une petite apparition dans Scott Pilgrim. Mais sinon, il continue Hung pour les saisons 2 et 3.

    Très bientôt on le retrouvera dans LOL Made In USA, aux côtés de Demi Moore et Miley Cyrus ; dans Sleight of Hand, I Melt With You, Red Machine et une autre de ses réalisations : The Devil's Commandos.

    Raisons du statut de chouchou

    Faire partir de la team "Dreamcatcher" l'a beaucoup aidé à être dans cette rubrique. C'est le premier livre de Stephen King que j'ai lu. Tout un symbole. Et je le redis encore, le film est bien nul car mal adapté alors que les acteurs sont plutôt bons.

    Physiquement, on dirait un mélange entre Benjamin Castaldi, Christophe Lambert, Guillaume Canet (la barbe surtout) et Michel l'un de mes anciens voisins.

    Thomas Jane barbu

    Et puis, découvrir que personne ne connait sa vraie et unique date de naissance, ça me donne envie de lui souhaiter un joyeux non anniversaire tous les jours !

    Bon et puis il y a THE pic (c'est sobre, je fais ce que je peux) :

    Thomas Jane best pic


    votre commentaire
  • Papa Noël avait prévu pour moi un joli cadeau dans sa hotte (l'année dernière, certes) : Le Grand livre des gnomes par Terry Pratchett.

    grand livre des gnomes terry pratchett

    Grande amatrice du genre fantastique, je n'avais pourtant encore jamais ouvert un livre de Pratchett.

    Je ne sais pas ce que valent ses autres ouvrages. On y trouve probablement de tout comme chez Tolkien. Pratchett est réputé pour écrire des romans plutôt humoristiques et surtout pour avoir créé la saga Les Annales du Disque-monde.

    terry pratchett

    Tonton Terry, qu'est-ce qu'il y a sous ton grand chapeau ?

    Quoi qu'il en soit, le Grand livre des gnomes est très accessible (il est classé comme livre pour enfants...) et se lit avec beaucoup de plaisir.

    Il regroupe de trois histoires (Les Camionneurs, Les Terrassiers et Les Aéronautes) dont le héros principal est Masklinn, un jeune gnome du "Dehors" qui aide son clan à survivre parmi le monde dangereux des humains.

    Je me suis surprise à sourire de très nombreuses fois, même dans les lieux publics, en lisant les descriptions de notre monde vu par ces petits êtres attachants.

    Un livre qui ne laisse pas indifférent, notamment lorsque l'on met les pieds dans un supermarché après sa lecture.


    A recommander à tous, des plus petits aux plus grands !

    Les studios Dreamworks envisage d'ailleurs de l'adpater depuis plusieurs années...


    votre commentaire
  • C'est le début d'année, tout ça, tout ça... Je n'ai pas vraiment pris de bonne résolutions, tout ça, tout ça... Bref, je suis là et le chouchou de la semaine est Elijah Wood (tout ça, tout ça !).

    A savoir sur Elijah Wood

    Elijah WoodElijah Jordan Wood est né le 28 janvier 1981 à Cedar Rapids dans l'Iowa (Etats-Unis).
     
    Il serait surnommé Lij (étrange), Eli (classique), Elwood (pourquoi pas), Monkey (alors là, je veux des explications !)

    De par sa famille, il a des origines allemandes, anglaises, autrichiennes et danoises.


    Depuis 2004, il fréquente Pamela Racine, musicienne et danseuse du groupe Gogol Bordello (une musique un peu gipsy plutôt... peu commune).

    elijah wood pamela racine

    Il adore la musique et en particulier les Smashing Pumpkins.

    Carrière d'Elijah Wood

    Le principal atout d'Elijah Wood, c'est déjà d'être plutôt un bon acteur et surtout d'avoir une petite bouille d'ange.
    Rien d'étonnant à ce qu'il soit devenu mannequin dès son enfance et qu'il ait vite été repéré pour apparaitre dans des films.

    elijah wood as a kid

    Tout a commencé avec le clip I'm forever your girl de Paula Abdul. Pour info, parmi la ribambelle de gamins présents dans ce clip, il est visible vers 1 min 30 en train de casser des crayons.

    Il fait ses premiers pas au cinéma avec des petits rôles dans Retour vers le futur II en 1989 (scène du jeu vidéo dans le bar du futur), Affaires privées et Avalon en 1990.
    Petit à petit, il obtient plus de temps de présence à l'écran avec Paradise (1991), Radio Flyer (1992), Forever Young (1993) avec Mel Gibson (j'ai revu le film récemment et c'est assez mignon) et Les Aventures d'Huckleberry Finn (1993) dans le rôle de Huck Finn.

    forever young elijah wood mel gibson 

    Où sont les freins ? Les freiiiins !!!

    En 1994, dans Le Bon fils, il joue aux côtés de Macauley Culkin qui se révèle ne pas être si gentil que ça...

    bon fils elijah wood macauley culkin

    En 1995, Elijah apparait de nouveau dans un clip : Ridiculous Thoughts des Cranberries. (ça ne vaut pas Promises avec Pierre-François Martin Laval, Maurice Barthélémy et Jean-Paul Rouve mais c'est quand même sympa !)


    1995 toujours, il est l'Irrésistible North, un gamin fugueur et en 1996, il est le fils de Kevin Costner dans A chacun sa guerre.
    En 1997, il a un petit rôle dans un téléfilm sur Oliver Twist.

    irresistible north elijah wood bruce willis  a chacun sa guerre elijah wood kevin costner  oliver twist elijah wood

    Elijah Wood grandit sur les écrans

    Je ne fais pas de résumé des films mais jusqu'à présent, c'est plutôt tendance tristounette, ce qui montre qu'Elijah Wood a clairement du talent.
    Il s'autorise quelque chose de plus léger avec Flipper en 1996. Il est Sandy (comme 110 kilos), le gamin qui a l'incroyable pouvoir de papoter avec un dauphin.

    flipper elijah wood

    Pfff ! Le canard de bain c'est pour les bébés !

    Je crois bien que je ne l'ai jamais vu. Je préférais Sauvez Willy avec Jesse le rebelle ! (A noter que l'acteur Jason James Richter n'a rien fait de notable depuis mais il a plutôt une bonne tête aujourd'hui (qui me fait penser à Kev Adams) : lien Google images)
    Mais comme tout le monde aime les dauphins, il faut avouer que c'est ce qui permettra à Elijah d'atteindre une nouvelle notoriété.

    Du coup, il revient en force (ou pas) en 1998 avec Ice Storm, Deep Impact et La Mémoire volée. (bon, on va dire "pas"...)

    En 1999, il est Casey Connor, le petit génie qui combat les extra-terrestres dans The Faculty aux côtés de Josh Hartnett, Clea DuVall, Laura Harris, Shawn Hatosy et Jordana Brewster (un navet que j'adore !!!).

    faculty casey zeek


    En 2000, il apparait dans Chain of Fools avec Steve Zahn, Salma Hayek et Jeff Goldblum.

    Et arrive THE BIG MOVIE OF THE CENTURY - ahem - la petite production qui est passé quasi-inaperçue en 2001 : Le Seigneur des anneaux : la communauté de l'anneau.
    BAM, dans les dents. Elijah Wood se voit confier le rôle titre de Frodon Sacquet, le hobbit chargé de la lourde tâche de détruire l'anneau.

    frodon comté

    Maître Frodon sur un arbre perché

    Le film est un succès et les acteurs de la communauté deviennent des super-potes. D'où la participation d'Elijah au projet de court métrage Haut et Court (2002) de Sean Astin en tant qu'assistant réalisateur.
    Il y a également les films Imagine 17 ans et Ash wednesday, le mercredi des cendres réalisé par Edward Burns avec Edward Burns soit 2 bonnes raisons de voir ce film (qui peine à être trouvable).

    ash wenesday elijah wood edwars burns


    En 2002, sort Le Seigneur des anneaux : les deux tours et en 2003, Le Seigneur des anneaux : le retour du roi.

    frodon sam seigneur anneaux

    Rox et Rooky

    Que faire après une trilogie fantasy qui a marqué l'histoire du cinéma à tout jamais ? Pourquoi pas Mission 3D Spy kids 3 (2004) ?
    Bon quitte à se faire plaisir, autant participer à un film de Michel Gondry. Eternal Sunshine of the Spotless Mind me semble un très bon choix. Même s'il joue Patrick, celui qui tente de voler la vie de Joel Barish (Jim Carrey) et par conséquent l'amour de sa vie, Clémentine (Kate Winslet).

    eternal sunshine

    Stan (Mark Ruffalo) et Patrick (Elijah Wood) effacent la mémoire de Joel (Jim Carrey)


    Elijah sait être méchant et le prouve en 2005, en interprétant Kevin dans Sin City.

    sin city kevin

    Avant il était Elijah Wood. Mais ça c'était avant.

    Mais Elijah aime aussi choisir ses films et notamment les petites productions comme Tout est illuminé, le premier film de Liev Schreiber (que je n'ai pas encore réussi à voir non plus et pourtant j'en ai envie). Je ne résiste pas plus longtemps à partager l'affiche avec vous :

    everything is illuminated


    Amoureux de la musique, il crée le label Simian Records en 2005.

    Viennent ensuite en 2006, Hooligans et Paris, je t'aime (). En VO, il prête sa voix à Mumble, le héros de Happy Feet (que je n'ai pas vu non plus alors que j'aime les pingouins et j'aime la danse. Mais bon parfois, il faut savoir faire des choix. Surtout quand je vois ça :

    avant première happy feet 2

    honnêtement, j'ai peur...).
    En 2007, il est l'un des acteurs de Bobby réalisé par Emilio Estevez qui évoque l'assassinat de Kennedy et de Day Zero, un drame sur fond de guerre.

    bobby elijah wood lindsay lohan  day zero elijah wood

    On le retrouve en 2008 dans Crimes à Oxford où il enquête avec John Hurt sur des crimes, à Oxford (facile !).

    crimes oxford elijah wood


    Il aurait dû incarner Iggy Pop dans le film The Passenger mais le projet est abandonné. Du coup, ce sera Beyond All Boundaries (2009) un documentaire doublé par une floppée d'acteurs célèbres comme Kevin Bacon, Tom Hanks, Tobey Maguire, Brad Pitt ou Neil Patrick Harris. Encore un projet indépendant avec The Heart Is a Drum Machine.

    Elijah Wood prête à nouveau sa voix : d'abord à Spyro dans le jeu vidéo The Legend of Spyro, puis à 9 dans Numéro 9 et enfin au frère de Kratos dans God of War III.

    La carrière d'Elijah est déjà bien complète. Mais ça manque un peu de romance. Ok, c'est résolu avec Les Meilleurs amis (2010), un film chorale avec Katie Holmes, Anna Paquin, Josh Duhamel, Adam Brody et Malin Akerman. Un casting en carton !

    Jamais deux sans trois, le revoilà dans un clip vidéo : Make Some Noise des Beastie Boys. On y retrouve tout un tas de guests d'ailleurs comme Seth Rogen, Kirsten Dunst, Steve Buscemi, Orlando Bloom et une DeLorean !

    En 2011, aux Etats-Unis, il est le héros deWilfred, une série au pitch assez fou qui est bien résumé sur cette affiche :

    wilfred elijah wood jason gann

    Elijah est Ryan, l'humain, Jason Gann est Wilfred, l'humain déguisé en chien (du moins dans l'esprit de Ryan).
    J'ai hâte de découvrir cette série ! Je suis déjà conquise par les images !

    wilfred ryan  wilfred  elijah wood wilfred

    Puisque la série lui va si bien, il rejoint le casting de Treasure Island, inspiré par le célèbre livre de Stevenson. Elijah y campe un Ben Gunn au look de Jack Sparrow.

    treasure island ben gunn elijah wood

    Ah oui, et il y a eu Happy Feet 2 en 2011.

    Quels qont les projets d'Elijah ? On ne pourra évidemment pas passer à côté de Bilbo le Hobbit : un voyage inattendu (sortie prévue pour décembre 2012) qui sera suivi par Le Hobbit : histoire d'un aller et retour (sortie prévue pour 2013).

    Sinon en vrac :
    - Celeste and Jesse Forever (une histoire d'amour) ;
    - Maniac (encore une histoire de psychopathe) ;
    - Revenge for Jolly! (encore une histoire de chien).

    Un constat indéniable : Elijah Wood a une bien jolie carrière à seulement 30 ans. Certes, il a commencé jeune. Et en plus, il n'est pas tombé dans l'alcool. A noter qu'il a tendance à interpréter des personnages s'appelant Michael (Avalon), Mickey (Retour vers le futur II), Mikey (Chains of Fool et Ice Storm) ou Mike (Radio Flyer).

    Raison du statut de chouchou

    J'avoue que je l'avais un peu oublié mais je suis récemment tombée totalement par hasard sur cette vidéo et j'ai pleuré de rire (notamment à cause du rire communicatif d'Elijah Wood).

    Il a vraiment un parcours riche et j'aime ce côté indé. En même temps, c'est ce qu'il y avait de mieux à faire après le Seigneur des Anneaux.
    En revanche, je reste traumatisée par sa prestation dans Yo gabba gabba, un programme pour enfants où Elijah dansent avec des monstres géants (série mal doublée diffusée sur Tiji en France).

    Difficile de trouver THE pic après ça... Mais tentons celle-ci (même si le noir et blanc ne fait pas honneur à ses sublimes yeux bleus) :

    wood elijah


    1 commentaire