• Un jour mon prince viendra... (une critique de Blanche-Neige et les Sept Nains)

    Vous le devinerez bien assez vite mais je suis une grande amatrice de films d'animation, notamment ce qui sort des studios Disney.
    Pour moi, ces films ont une véritable âme contrairement aux dessins animés récents comme Madagascar, Gang de requins, Tempête de Boulettes Géantes, Planète 51 et autres dont on ne se souviendra même pas du titre dans 5 ans.
    Je suis vieux-jeu mais j'aime l'animation en 2D !

    J'ai eu l'occasion de revisionner le grand classique Blanche-Neige et les Sept Nains.
    Ce film est vraiment magnifique. Le dessin est d'une réelle pureté. Certes, il s'agissait d'une version remasterisée mais même s'il existe quelques imperfections, le charme opère.
    Blanche-Neige est le premier long métrage des Walt Disney Studios. Il est sorti en France en 1938.

    Blanche-Neige et les nains

     

    Les moins :

    • Blanche-Neige me renvoie l'image d'une femme esclave de sa condition. Sa belle-mère la soumet à un rôle de femme de ménage, et une fois qu'elle goûte aux joies de la liberté, elle reproduit le même schéma. Certes, elle est jeune et naïve et ne connait pas d'autres modèles de vie. Peut-être devrions-nous appliquer ce schéma d'éducation plus souvent pour pallier à la progression des ados mous et rebelles ?
    • Blanche-Neige n'est qu'une adolescente, par conséquent, elle manque un peu de vécu et n'a pas grand chose à apporter.
    • La voix un peu trop aigue de Blanche-Neige lorsqu'elle chante.
    • Cette manie des princesses à partager des sujets de conversation avec des petits lapins et des écureuils. Mais là c'est seulement la jalousie qui parle. ^^

    Blanche-Neige et les animaux

     

    Les plus :

    • Blanche-Neige et les animauxSans être une fan absolue des films de princesses, je milite activement pour la mise en avant des princes ! Je vous rappelle que les contes se terminent souvent par "Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants". Et sans prince, la princesse ne pourra que se contenter d'élever des poulets ! Le prince épris de Blanche-Neige est loin d'être un top model, bien qu'il faille être bien doté par la nature pour oser se ballader en collants moulants ! Et mon côté romantique fait que je suis sous le charme de voir avec quels fougue et acharnement il part à la recherche de sa douce princesse.
    • La scène où Blanche-Neige s'enfuit dans une forêt inquiètante est magistrale.
    • Les nains sont bien sympathiques. Et mention spéciale à la Reine qui est sublimement animée que ce soit en normal ou en sorcière.

    La Reine La Sorcière

    • J'aime assez la morale de l'histoire qui montre que vouloir être belle à tout prix conduit à sa perte. (bon j'avoue, j'adapte un peu la vraie morale de l'histoire !)


    En bref, Blanche-Neige et les Sept Nains est un film culte, que tous les enfants devraient voir au moins une fois dans leur vie car c'est le film qui a donné vie au monde de l'animation.

    A noter que deux adaptations en film sont prévues en 2012 :

    - Mirror mirror réalisé par Tarsem Singh avec au casting : Lily Collins, Julia Roberts et Armie Hammer (Social Network)

    - Blanche-Neige et le chasseur réalisé par Rupert Sanders avec au casting : Kristen Stewart (Twilight), Charlize Theron, Chris Hemsworth (Thor) et Sam Claflin (Pirates des Caraïbes 4)



    Blanche-Neige et les Sept Nains (1938) - Studio : Walt Disney Pictures - Réalisateur : David Hand

    « Who you gonna call ? Winchester's !Ouf ! L'égoïsme n'est pas mort ! »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :